Critique de elgg

Je mets 3 étoiles et demi (sur 5) pour l'ensemble des ouvrages "les sentiers des astres".

J'avoue avoir découvert Stefan Platteau par le plus grand des hasards, en commençant par un recueil de nouvelles (le roi cornu + le dévoreur) qui m'a bien emballé (surtout le dévoreur). du coup je me suis lancé dans la trilogie des sentiers des astres... Après un premier tome englouti extrêmement vite, un second tome également, j'ai peut-être mis un poil plus de temps pour le troisième, car j'ai l'impression que l'intrigue s'essouffle sans pour autant avancer des masses.

Je m'explique : avec le tome 1 (Manesh), on découvre à la fois l'expédition (qui n'avance pas beaucoup durant les 3 tomes...) et surtout on en apprend un peu plus sur l'univers dans lequel se passe notre histoire. Un univers original, une espèce d'hybride entre de la fantasy classique, et des légendes médiévales et peut-être un peu de chamanisme/animisme assez sympa, avec un soupçon de Lovecraft pour relever l'ensemble.
L'histoire de Manesh est prenante, d'autant plus que le personnage est original (pas tellement son histoire, mais lui oui).
Avec le second tome, des considérations politiques viennent se rajouter à l'ensemble, et je trouve que c'est moins bien raccordé que le reste à l'histoire. Mais bon, ça reste sympa. L'histoire de Shatki (tome 2 donc) est par contre plutôt longue. Et surtout, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, c'est vrai qu'on se perd dans des considérations vraiment pas utiles au récit. La nana raconte sa vie depuis le commencement (ou presque). Alors certes s'il y a des passages intéressants, ils sont globalement tous enchâssés dans une gangue d'anecdotes pas toutes passionnantes, dont on se demande parfois si elles ne sont pas juste là pour rallonger le récit.

Le troisième tome (Meijo) nous parle donc de ce "nouveau" personnage, qu'on avait déjà appris à détester dès le 2ème tome, et dont on se demande à la fois ce que Shatki a bien pu lui trouver, et pourquoi elle a accepté de renier sa culture, sa famille, sa patrie pour qu'il assouvisse ses lubies. On se demandera également pourquoi elle continue à lui coller aux basques en exil, et on se demande toujours pourquoi elle est amoureuse de lui après tout ce qu'il lui fait subir. Plus leur histoire avance (dès la moitié du tome 2 disons), plus on se demande pourquoi elle s'entête. Certes on comprend qu'il y a un côté jeune châtelaine romantique dans son personnage, mais là c'est à la limite de l'idiotie crasse. Surtout avec son héritage familial, Shakti/Nissû aurait dû pouvoir voir quel genre de personnage méprisable son Meijo est. D'autant plus que n'importe quel lecteur doué de bon sens s'en rend compte dès les premières pages où il est question de lui.
Mais bref passons. Donc de leur histoire (Shatki, Meijo), on nous donnera des pages et des pages à manger, sans que tout soit vraiment intéressant, ni pertinent pour l'histoire. Certes il y a de bons moments, des anecdotes qui enrichissent l'univers en développant le côté mystique, où en nous en apprenant un peu plus sur la géographie, l'histoire ou la culture des contrées qu'ils traversent... Mais il y a globalement plus de remplissage (ah, les "fillers"...), et surtout, ça commence à se voir qu'en se concentrant sur le récit de ces personnages, on apprend rien (ou très peu de choses) sur l'expédition elle-même, qui est censée être l'intrigue principale...

D'ailleurs, on sent une accélération du rythme des événements dans l'expédition vers la moitié (ou les 3/4) du 3ème tome... Juste quand on commence à se dire qu'il reste fort peu de pages pour conclure correctement le récit avec tout ce qu'il nous reste à apprendre, tout ce qu'on commence à deviner, et tout ce qui doit encore arriver pour que l'expédition soit un succès (ou un fiasco... Mais qu'elle ait une fin au moins...).
Et c'est exactement ce qu'il se passe : on arrive à la dernière page en espérant voir le récit conclu... Mais pas du tout. On ne peut donc que supposer (/espérer) qu'il y ait au moins un autre tome pour conclure le récit, parce que sinon c'est une fin en eau de boudin qu'on nous propose.

Dans une interview de Stefan Platteau sur laquelle je suis tombé par hasard, il décrivait son oeuvre comme "une histoire sans héros... Ou plutôt avec de multiples héros, où tout le monde avait son importance, du barde à la courtisane, en passant par le simple soldat" (je cite de mémoire).
Mais force est de constater que s'il y a des protagonistes multiples, tous ne sont pas égaux non.
On sent dans ces propos et dans ses livres que Stefan Platteau aspirerait à être une sorte de George Martin, mais il n'est pas au niveau là-dessus.

Son univers est vraiment original et intéressant par contre, c'est ce qui m'a emballé dans son oeuvre.
Son récit de l'expédition en gabarre s'embourbe dans des circonvolutions non essentielles, et c'est dommage.
Reste des idées excellentissimes (les sentiers des astres, les Teule et leur façon de vivre, les nendous, le monde des esprits, les pouvoir des astres, les géants solaires, les lunaires, le Vintou, et j'en passe...), et des personnages vraiment cool (Manesh, Ogh, Fintan notamment).

On déplorera certains aspects à peine abordés ou qui auraient gagné à être plus creusés : notamment tout ce qui concerne le monde des esprits, avec ses personnages bizarres autant qu'étranges, surtout le Berger, les 3 tourmenteuses de Meijo, le protecteur de Meijo dont j'ai oublié le nom.
Finalement on ne sait toujours pas grand chose sur le géant solaire non plus, sur l'oracle. la partie sur l'opposition Souranès/Luari n'est pas la plus claire...

Bref, il y a des points qui auraient gagné à être mis en avant un peu plus. Des anecdotes qui auraient gagné à être écourtées. le tout au milieu d'idées génialissimes qui soutiennent ce monde original et emballant.

Je rajouterai aussi qu'il y a de nombreuses fautes d'orthographe dans les livres (je les ai lus en version pocket), et c'est dommage. Ils auraient pu se payer un relecteur, parce qu'il y en a des éneaurmes qui sont dérangeantes pour les yeux.

Enfin, je terminerai en disant que du coup j'attends avec impatience un prochain tome (sans savoir s'il est même prévu ou envisagé) qui permettrait de donner à l'histoire une fin digne de ce nom...