Critique de tynn

tynn
25 septembre 2015

Classique de la littérature de jeunesse en Allemagne, cette bande dessinée construite en scènettes muettes des tribulations d'un père et d'un fils est un régal. Et l'édition intégrale en forme d'hommage à son dessinateur Erich Ohser, est d'une belle élégance.

Un père bedonnant, qu'on devine bon vivant, aux sourcils broussailleux, à la moustache imposante,
Un fiston espiègle jusque dans sa coupe de cheveux,
Une complicité touchante pour les aventures et les farces.

Le lecteur, séduit, les accompagne dans les joies quotidiennes, les disputes, et l'éducation stricte mais attentive d'un paternel plutôt ouvert et tolérant. C'est indémodable, d'une grande fraicheur et à mettre entre toutes les mains.

L'humour du trait, la tendresse du propos, le coup d'oeil décalé sur les tranches de vie du quotidien...le talent de l'auteur fait tout passer dans quelques planches.
C'est une véritable travail d'artiste. Remise dans le contexte de sa création dans les années sombres du nazisme, l'approche historique est passionnante en offrant une image discrète de la société allemande des années 30.

Quel plaisir de garder ce livre en table de chevet. Un support "bande dessinée" également fort utile dans une approche pédagogique d'apprentissage à la narration chez les plus jeunes.