Critique de manU17

"Les végétaux et les animaux ont les mêmes droits que nous d'habiter cette terre."

Quelle belle découverte que la vie de Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines, dernier grand chef indien !

Un homme élevé dans le respect des traditions et de la nature qui n'aura de cesse tout au long de sa vie de perpétrer ces règles de vie. Courage, générosité et sagesse, des mots qui prennent ici tout leur sens. Mais l'avidité de l'Homme en général et du peuple américain en particuliers le mènera pourtant à sa perte.

Marilyn Plénard nous propose une vision d'un pan de l'histoire américaine bien loin des images d'Épinal proposées par les westerns.

Ce que je retiens de ce petit livre jeunesse, c'est ce respect et cette communion permanente avec la nature de Sitting Bull et du peuple Lakota en général.

S'il est impossible d'être exhaustif en si peu de pages, une quarantaine, c'est une excellente mise en bouche qui donne envie d'en savoir plus. Tel est justement l'objectif de la collection Des Graines et des guides des éditions A dos d'âne.

"Jouer à la guerre, jouer à la chasse sont les activités, plus encore l'école de la vie, d'un garçon lakota. Mais, à côté des vertus martiales, ne sont négligés ni les règles de bonnes conduites, ni le culte de la nature, transmis par les chants et la poésie."

Si la sagesse d'un certain Bison me semble bien relative, celle de Sitting Bull, elle, est légendaire…

(La boisson indispensable à cette lecture est visible sur le blog...^^)

Lien : http://bouquins-de-poches-en..