EAN : 9782919372287
A Dos d'Ane Editions (01/01/2014)
3.1/5   5 notes
Sitting Bull, Bison Assi en français, fut le dernier grand chef indien d'Amérique du Nord. Son nom résonne comme celui d'une légende. Avec courage, il a transmis la sagesse de ses Pères : les hommes ne sont en rien supérieurs aux autres êtres vivants.
Que lire après Sitting Bull, le Bison des Grandes PlainesVoir plus
La collection « Des graines et des guides » s'enrichit encore avec ce nouvel opus concernant Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines. Accompagnée de Gopal Dagnogo, c'est Marilyn Plénard qui nous retrace la vie de ce chef indien d'Amérique du Nord, après avoir déjà officié sur Albert Einstein dans la même collection.

« Découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde », tel est le credo de cette collection des éditions À Dos d'Âne. Pourtant, ici, c'est plutôt un homme que nous aurions voulu voir changer le monde, plutôt que de se faire balayer par l'Histoire et les Tuniques bleues. Marilyn Plénard nous présente Blaireau Agile, Lent puis Bison qui se roule dans a poussière ou Bison Assis, au plus près de la nature et de son héritage indien. Avec simplicité, mais sans simplisme, la scénariste jongle entre la progression de Sitting Bull dans sa marche à la tête de sa tribu et la déconstruction de sa fin, à la fin du XIXe siècle, alors que les guerres indiennes font rage.
Comme d'habitude, le public visé est les jeunes lecteurs d'entre 8 et 12 ans, même si l'agencement scénaristique peut un peu les perdre. Malgré tout, non seulement ce petit ouvrage peut être proposé à un public plus large car la légende de Sitting Bull est parfaitement abordable et exposée ici de façon juste, mais en plus il est accompagné par une ribambelle de petites illustrations diverses. Gopal Dagnogo met en scène le « Bison des Grandes Plaines » dans tous les âges de sa vie. Les quelques éléments annexes (couvre-chef tout en plumes, symboles, décors) sont là pour resituer plus ou moins le lecteur dans le contexte, pas toujours simple à cerner, des Grandes Plaines des années 1870-1880.

Encore un beau petit ouvrage, donc, chez les éditions À Dos d'Âne : le texte est juste, même s'il est possible de s'y perdre, et les illustrations sont plutôt mignonnes et adaptées au public premier de cette collection.

Qu'est-ce donc que ce petit bouquin ? 10 cm x 15 cm. le truc à mettre dans la poche arrière de ton jean (l'autre poche, celle où n'est pas cachée ta flasque d'eau-de-feu).

Le bison des Grandes Plaines. Après avoir découvert le bison alcoolique, le bison rustre, le bison goujat, tous sévissant ici même, il est temps de retrouver ses racines avec le bison assis : Sitting Bull. Hugh !

Sitting Bull, le dernier grand chef indien.

Un nom de légende né en 1831. Son principal fait : la féroce bataille de Little Big Horn où les Tuniques Bleus du Général Custer sont laminées, écrasées, humiliées par l'armée des Plaines. Mais les représailles du gouvernement ne se feront pas attendre…

L'homme blanc est encore plus sauvage que les « sauvages ». Mais Sitting Bull gardera jusqu'au bout sa fierté et son honorabilité de grand chef indien représentant la nation Sioux. Même lorsqu'il participera, pour le folklore, à la troupe du Wild West Show de Buffalo Bill.

A dos d'âne, une collection joliment illustrée pour découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde. Pour les 8-12 ans et les bisons de tout âge.

Lien : http://leranchsansnom.free.f..
"Les végétaux et les animaux ont les mêmes droits que nous d'habiter cette terre."

Quelle belle découverte que la vie de Sitting Bull, le bison des Grandes Plaines, dernier grand chef indien !

Un homme élevé dans le respect des traditions et de la nature qui n'aura de cesse tout au long de sa vie de perpétrer ces règles de vie. Courage, générosité et sagesse, des mots qui prennent ici tout leur sens. Mais l'avidité de l'Homme en général et du peuple américain en particuliers le mènera pourtant à sa perte.

Marilyn Plénard nous propose une vision d'un pan de l'histoire américaine bien loin des images d'Épinal proposées par les westerns.

Ce que je retiens de ce petit livre jeunesse, c'est ce respect et cette communion permanente avec la nature de Sitting Bull et du peuple Lakota en général.

S'il est impossible d'être exhaustif en si peu de pages, une quarantaine, c'est une excellente mise en bouche qui donne envie d'en savoir plus. Tel est justement l'objectif de la collection Des Graines et des guides des éditions A dos d'âne.

"Jouer à la guerre, jouer à la chasse sont les activités, plus encore l'école de la vie, d'un garçon lakota. Mais, à côté des vertus martiales, ne sont négligés ni les règles de bonnes conduites, ni le culte de la nature, transmis par les chants et la poésie."

Si la sagesse d'un certain Bison me semble bien relative, celle de Sitting Bull, elle, est légendaire…

(La boisson indispensable à cette lecture est visible sur le blog...^^)

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Sitting Bull, ou Bison Assis, est un chef indien du XIXe siècle.

Cette mini biographie écrite par Marilyn Plénard et illustrée par Gopal Dagnogo est convaincante pour une première approche du personnage. Évidemment, ça demande un approfondissement avec d'autres ouvrages si l'enfant en ressent le besoin mais pour les plus jeunes, à partir de 6/7 ans, je trouve cette collection plutôt chouette. le texte est bien écrit, les illustrations sont présentes sans prendre beaucoup de place pour autant.
Un documentaire qui fait le taff.
A la vue de cet ouvrage de taille lilipucienne, on ne peut de premier abord qu'imaginer qu'il s'adresse aux enfants. Les illustrations, si sommaires qu'elles rappellent presque des peintures rupestres, sont assez loin de ce que la culture amérindienne a pu produire, et nous encourage dans ce sens. Pourtant, le contenu est loin d'être aussi clair et explicatif que possible : l'ouvrage voulant à la fois donner une vue d'ensemble de la figure de Sitting Bull et de la culture des Lakota, tout en étant très court, reste dans le vague et l'allusif la plupart du temps.
Le sujet n'est donc pas assez posé de façon explicite pour des enfants, mais est-il suffisamment précis et fourni pour des adultes? Loin s'en faut, vous vous en doutez. Les enjeux cruciaux qui vont de paire avec la question des amérindien, particulièrement pendant la guerre de sécession, sont à peine effleurés. On nous évoque vaguement certaines conséquences, sans adresser les causes.
Le texte a toutefois le mérite d'éviter les pires écueils, et de rester sommaire dans les clichés si souvent exposés lorsque l'on tente d'aborder les cultures indigènes.
Un ouvrage qui reste donc entre deux eaux, et qui, pour moi, ne remplit pas sa fonction. Si encore c'était un bel objet...

Les Hunkpapa sont des cavaliers remarquables. Leur domaine s’étend du Missouri aux monts de la Big Horn. Leur horizon : la prairie, verdoyante au printemps, torride l’été, glaciale l’hiver. Un écrin foisonnant que sillonnent les hardes de bisons. Le futur Bison Assis voit le jour dans ce monde âpre et inaltéré. Les marchands, les chercheurs d’or, les soldats viendront le saccager.

Bison Assis
La représentation du monde lakota tient toute en cette légende : les hommes ne sont en rien supérieurs aux autres êtres vivants.
Sa devise : « Unissons nos esprits et voyons quelle vie nous pouvons offrir à nos enfants. »