Critique de Romain28

Récit terne, sans mise en perspective d'une période, celle du second empire qui là aussi semble faire écho à aujourd'hui, tant l'irruption de Louis Napoléon Bonaparte , aventurier venu de nulle part ou presque rejoint le parcours du dernier locataire de l'Elysée, avec cette manière de se poser en homme providentiel, de confisquer toute délibération en s'entourant d'une garde prétorienne de conseillers qui ravale les ministres au rang de figurants, et verrouille tout débat parlementaire. Avec cette manière là aussi de donner des gages aux uns tout en sécurisant les intérêts des autres.
Peu de place accordé ici à la Commune de Paris autrement que sous la forme d'un recension pauvrement laconique.
Le second empire c'est l'avènement véritable du capitalisme par la mise en place de toute l'infrastructure économique et financière qui soutient son expansion, y compris dans sa dimension impérialiste avec le coup d'accélérateur donné à l'entreprise coloniale.
Enfin, parallèle également possible avec ce quinquennat débridé, dans cette incompétence abyssale relative aux questions internationales et diplomatiques qui provoquera d'ailleurs la chute de Napoléon le petit . Si au moins jusqu'à ce point , l'histoire , y compris comme une farce, pouvait encore se répéter aujourd'hui