EAN : 9782020006699
Seuil (01/01/1973)
3.5/5   13 notes
Synthèse des vingt années du Second Empire, abordant les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. Par un spécialiste de l'histoire économique du 19e siècle.
Que lire après De la fête impériale au mur des fédérés, 1852-1871Voir plus
Ouvrage précis sans être écrasant, l'essai d'Alain Plessis montre à quel point le Second Empire a fait entrer résolument la France dans le XIXe siècle, avec en tête sa capitale, Paris, que plus tard le philosophe allemand Walter Benjamin désignera comme « capitale du XIXe siècle ».
Notre vision du règne de Napoléon III a longtemps été influencée par Victor Hugo d'une part, lequel s'opposa avec véhémence à ce régime et vécut en exil tant qu'il demeura, et par la Commune de Paris « romantisée » – faites excuse pour ce néologisme facile ! – à outrance tandis qu'elle est responsable de destructions qu'aucune guerre depuis n'a égalées.
Donc, revenant au « petit » empire – tout de même nettement moins dévastateur que le Premier, il faut le dire –, il a constitué non seulement un bouillonnement économique et technique, mais encore un foisonnement intellectuel exceptionnel.
Et s'il était, par bien des aspects, injuste socialement, j'invite les amateurs de réflexions anachroniques à regarder ce qu'il en était dans les autres nations d'Europe, sans parler des Etats-Unis qui, pendant cette période, connurent la plus grande fracture de leur histoire : la Guerre civile, plus connue sous le nom de Guerre de Sécession.
Etait-ce une fête pour tout le monde ? Evidemment que non. Mais sans ce tournant, la France serait-elle ce qu'elle est devenue ? Je ne suis pas historien, mais je crois que non.
L'immense fresque des Rougon-Macquart de Zola montre d'ailleurs avec honnêteté cette période, sans en éluder les drames, ni les réussites.
Récit terne, sans mise en perspective d'une période, celle du second empire qui là aussi semble faire écho à aujourd'hui, tant l'irruption de Louis Napoléon Bonaparte , aventurier venu de nulle part ou presque rejoint le parcours du dernier locataire de l'Elysée, avec cette manière de se poser en homme providentiel, de confisquer toute délibération en s'entourant d'une garde prétorienne de conseillers qui ravale les ministres au rang de figurants, et verrouille tout débat parlementaire. Avec cette manière là aussi de donner des gages aux uns tout en sécurisant les intérêts des autres.
Peu de place accordé ici à la Commune de Paris autrement que sous la forme d'un recension pauvrement laconique.
Le second empire c'est l'avènement véritable du capitalisme par la mise en place de toute l'infrastructure économique et financière qui soutient son expansion, y compris dans sa dimension impérialiste avec le coup d'accélérateur donné à l'entreprise coloniale.
Enfin, parallèle également possible avec ce quinquennat débridé, dans cette incompétence abyssale relative aux questions internationales et diplomatiques qui provoquera d'ailleurs la chute de Napoléon le petit . Si au moins jusqu'à ce point , l'histoire , y compris comme une farce, pouvait encore se répéter aujourd'hui

Les sénateurs du Second Empire sont des hommes âgés, en fin de carrière politique, cherchant à jouir enfin de la tranquillité de ce qu'ils considèrent comme un poste lucratif et une récompense honorifique.

Lire un extrait