Critique de Natacha851

Devenant bientôt maman, j'ai commencé à être un peu curieuse sur les concepts concernant l'éducation des enfants.
Mes interrogations et le hasard m'ont fait connaître Didier Pleux et son Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui...datant de 2004 certes mais gardant, je trouve, une certaine contemporanéité.

Son leitmotiv simplifié par moi-même est le suivant : nous devons apprendre à nos enfants la frustration pour les préparer à la vie en société car l'éducation est avant tout de les coacher pour affronter ce qui les attend.
Et ce qui les attend, ce n'est pas une attention constante de la part des gens, un monde tournant autour d'eux, de l'argent qui tombe du ciel ou une vie facile sans règles, sans attentes ou sans effort.

Frustration et amour seraient donc le remède.
Pour cela, il faut savoir interdire, exiger, poser des règles et s'y tenir, bref, faire preuve d'autorité sans tomber dans l'extrême ou l'émotionnel et tout en respectant la singularité de l'enfant.
Ceci lui permettant de comprendre entre autre, qu'il ne peut pas avoir tout, tout de suite ou qu'il faut apprendre des règles pour savoir vivre avec les autres. (Aurais-je trouvé le livre de chevet de Super Nanny ? (pensée à Cathy Sarraï...)
Cela semble peut être un peu alambiqué formulé ainsi mais en lisant le livre, cela m'a semblé facile d'accès.
Facile à dire, encore faut-il l'appliquer.

Je ne suis pas toujours en accord avec ses propositions mais la plupart de ses arguments m'ont semblé être du bon sens rappelé.
Mais, l'auteur prend un parti pris qui peut ne pas trouver que des adhérents.

Un livre intéressant, facile d'accès et court.
Pour ce dernier point, je dirai "heureusement" car vers les 3/4 de ma lecture, je commençais à ressentir une certaine redondance dans le propos.