Odile Jacob (08/06/2006)
3.5/5   4 notes

En tant que parents, nous sommes souvent démunis face à l’omnipotence de nos enfants : il faut interdire, retrouver l’autorité parentale, d’accord. Mais comment faire concrètement dans la vie de tous les jours ? - Tel est l’objet de ce livre, donner des réponses claires et simples pour que les parents éduquent leurs enfants dans l’épanouissement et le respect d’autrui. Trois phases éduc... >Voir plus
Que lire après Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'huiVoir plus
Devenant bientôt maman, j'ai commencé à être un peu curieuse sur les concepts concernant l'éducation des enfants.
Mes interrogations et le hasard m'ont fait connaître Didier Pleux et son Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui...datant de 2004 certes mais gardant, je trouve, une certaine contemporanéité.

Son leitmotiv simplifié par moi-même est le suivant : nous devons apprendre à nos enfants la frustration pour les préparer à la vie en société car l'éducation est avant tout de les coacher pour affronter ce qui les attend.
Et ce qui les attend, ce n'est pas une attention constante de la part des gens, un monde tournant autour d'eux, de l'argent qui tombe du ciel ou une vie facile sans règles, sans attentes ou sans effort.

Frustration et amour seraient donc le remède.
Pour cela, il faut savoir interdire, exiger, poser des règles et s'y tenir, bref, faire preuve d'autorité sans tomber dans l'extrême ou l'émotionnel et tout en respectant la singularité de l'enfant.
Ceci lui permettant de comprendre entre autre, qu'il ne peut pas avoir tout, tout de suite ou qu'il faut apprendre des règles pour savoir vivre avec les autres. (Aurais-je trouvé le livre de chevet de Super Nanny ? (pensée à Cathy Sarraï...)
Cela semble peut être un peu alambiqué formulé ainsi mais en lisant le livre, cela m'a semblé facile d'accès.
Facile à dire, encore faut-il l'appliquer.

Je ne suis pas toujours en accord avec ses propositions mais la plupart de ses arguments m'ont semblé être du bon sens rappelé.
Mais, l'auteur prend un parti pris qui peut ne pas trouver que des adhérents.

Un livre intéressant, facile d'accès et court.
Pour ce dernier point, je dirai "heureusement" car vers les 3/4 de ma lecture, je commençais à ressentir une certaine redondance dans le propos.
Ce "Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui" est plein de bon sens, et j'encourage tous les parents à le lire et le relire. Didier Pleux, bien loin des sempiternelles leçons très "psy" à la mode, revient à l'essentiel : il est utile de retrouver l'autorité, car c'est elle qui donne une structure à nos actes, un équilibre qui donne du sens à nos décisions. Il faut être exigeant avec raison, ni totalitaire ni permissif. Nos enfants ont besoin de ce "squelette" éducatif, rassurant, ils se construisent grâce à des interdits qui les protègent des dangers et rassurent par leur constance.
La lecture de "Manuel d'éducation à l'usage des parents d'aujourd'hui" rassure : Didier Pleux nous donne de nombreuses clefs ainsi que des pistes de réflexions. Il s'agit de se remettre en question, de faire un bilan honnête de "comment ça se passe à la maison" et se demander pourquoi. Ensuite, grâce aux conseils de l'auteur, nous y voyons bien plus clair et pouvons améliorer ce qui dysfonctionne, de façon simple, réaliste, et saine.
La fermeté, la constance, l'amour. Des mots qui semblent un peu "faciles" pour un "programme" qui, finalement, l'est : sa mise en oeuvre demande certes du courage (pas facile de modifier des habitudes prises pour éviter les conflits !) mais le bénéfice est réel, autant pour les parents que pour l'enfant.
L' idée centrale de cet ouvrage est d'amener les parents à comprendre que contenir les exigences de son enfant dans les limites du bon sens est lui donner toutes les chances de vivre la frustration inhérente à l'existence le plus sereinement possible et lui éviter de devenir un petit tyran domestique (ou plus tard, social)!

Lui apprendre la frustration au fil de son enfance, c'est le mettre en phase avec le principe de réalité; c'est développer son empathie à autrui et limiter son égocentrisme.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..

L'autorité parentale n'est pas une arme de secours, c'est, conjointement avec le partage et l'amour, un outil indispensable de l'éducation.

"Une autorité dite 'homéopathique' avant la crise"
Pour moi, c'est en "amont" qu'il faut surtout intervenir. Il est nécessaire d'agir en temps de crise, bien sûr, mais il est incontournable d’asseoir son autorité parentale au quotidien, sans attendre les guerres.
[...] Le contresens psy classique : l'autorité est la sanction de la transgression d'un interdit. Non, l'autorité est avant tout la décision de l'interdit, son rappel constant pour une réelle intégration, l'éventuelle sanction ne sera que la conséquence des transgressions.
L'autorité serait l'ultime recours quand l'enfant est hors contrôle. En fait, parents, il est conseillé d'intervenir fermement quand les comportements du tout-petit vous exaspèrent, c'est déjà un bon conseil mais il n'est pas suffisant.
L'autorité semble toujours vécue comme "castratrice", elle ne pourrait être utilisée qu'à la dernière limite, quand toutes les autres stratégies (relationnelles, affectives, le stratégies "recommandées") ont été usées.
Ils ne savent pas que leur quête de plaisir immédiat, leur recherche d'hédonisme à court terme va à l'encontre de l'hédonisme tout court.