Critique de Vermeer

Analyse de l'oeuvre de Giotto, peintre né près de Florence en 1266-1267 parfois un peu pointue. Marcelin Pleynet insiste sur des éléments essentiels pour comprendre l'oeuvre du peintre dans son époque. Ses liens avec l'Eglise : à cette époque, les artistes sont dans une relation de quasi domesticité vis à vis de leurs commanditaires. Ainsi, même si Dante le cite dans sa "Comédie", les deux hommes ne se sont probablement jamais rencontrés et ont encore moins entretenu des relations amicales tant leur situation sociale étaient différente. L'institutionnalisation du dogme du Purgatoire par l'Eglise est fondamentale pour l'auteur pour comprendre l'oeuvre de Giotto car elle lui permet d'introduire une autre dimension dans sa peinture, de se démarquer des Grecs et Byzantins. L'auteur évoque peu l'oeuvre d'architecte de Giotto mais il insiste sur ses liens avec Saint François (cycle d'Assise) et sur sa progression phénoménale quand il peint la chapelle des Scrovegni à Padoue. Ces peintures constituent en effet un choc artistique, une fascination sensible, visuelle, intellectuelle. Une organisation de l'espace, des visages expressifs grâce au jeu des regards, une introduction de la perspective et surtout surtout des couleurs fantastiques, extraordinaires et un Bleu envoûtant. En mettant l'Homme au centre de l'Univers, en privilégiant une peinture de la vie, de la joie, Giotto, très en avance sur son époque est vraiment introducteur de la Renaissance.
De belles reproductions, de grande qualité mais de petites dimensions (ouvrage de moyen format)