AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Les 5/5…. Pour ma part, dès que je vois un livre qui évoque un groupe de cinq adolescents qui vivent des aventures policières, je ne peux m'empêcher de penser au club des cinq. Nous avons bien quatre garçons, une fille. Tous les cinq sont passionnés par les sports hors-norme, ce qui a permis de les réunir, Far et les jumeaux d'un côté, John et Tom de l'autre, sous l'égide de Lip, frère aîné de ce dernier.
Ce n'est pas seulement le club des cinq qu'évoque ce titre, mais aussi le mythe de Robin des bois, mâtiné de modernité avec les lanceurs d'alerte. C'est un peu comme si rien n'avait changé depuis le moyen-âge, si ce n'est que les moyens que possèdent les puissants, en plus d'une médiatisation qui leur assurent l'admiration de certains, sont bien plus sophistiqués qu'ils ne l'étaient du temps de Richard Coeur de Lion. Aussi les moyens pour lutter contre eux seront plus complexes, plus inventifs, et tout aussi risqués. D'ailleurs, en lisant certaines scènes, je me suis dit qu'elles possédaient un potentielle certain pour une adaptation sur écran géant.
Le lieu de l'action ? Paris, notamment le bassin de la Villette, lieu de rendez-vous de Tom et John, où les rejoindront bientôt Far, Merlin et Titus. Des prénoms courts, percutants, ou fortement chargés de références culturelles. Une histoire d'amitié, d'amour aussi (mais chut !), mettant également en valeur toutes les cellules familiales, dans leur diversité. Nous avons une famille unie, qui fait face quoi qu'il arrive. Nous avons une autre famille unie, qui s'avère n'être qu'une belle façade. Nous avons des mères qui font face, quoi qu'il arrive, des pères protecteurs, aimants. Nous avons des mères qui se dérobent, sont absentes, des pères qui ont quitté le navire, ou pensent davantage à eux qu'au bien être de leurs enfants.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les cinq adolescents se recomposent une famille, non, tout est plus complexe, tout comme le fait que, sous l'égide de Lip. Ils se questionnent, sur le bien fondé de leurs actes, sur les risques qu'ils prennent – nous ne sommes pas dans un roman d'aventures lisse.
Premier tome, oui, mais premier tome qui ne se contente pas de jeter les bases de la série. Nous sommes déjà au coeur de l'action, nous pouvons prendre fait et cause pour l'un des personnages en particulier, pour leur capacité, notamment, à dépasser les obstacles qu'ils peuvent vivre dans leur vie quotidienne. Premier tome qui donne aussi envie de connaître très rapidement la suite de leurs aventures.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}