Critique de Le--salon-de--Madame

Un livre qui me tentait depuis quelques temps pour l'avoir vu sur pas mal de blogs ainsi que pour sa couverture.

Une fois entre les mains, je n'ai pas pris la peine de relire le résumé pour me situer, je me suis lancée. Je crois que j'ai bien fait, ça m'a permit de découvrir les choses en même temps que l'héroïne. Je ne prend pas mal la peine de résumer moi-même, la quatrième de couverture met tout de suite dans le bain. On prend le temps de suivre Kate, comment elle fait face à ce deuil (en opposition avec sa soeur de deux ans son aînée) , de sa vie à Paris, ses petites habitudes... et les choses qui viennent la perturbée. Vincent.

Je vais parler directement des personnages : Kate, même pas 17 ans, broie du noir, passe ses journées à lire. Elle n'est pas des plus mûres mais pas des plus naïves non plus donc ça va, dans l'ensemble elle m'a plu, elle a des réactions "normales" (quant aux évènements qu'elle vit/apprends) la plupart du temps. J'ai moyennement accroché avec Vincent, on passe du beau gosse (toutes les femmes se retournent sur son passage, whoua) un rien taquin à un "ado" 'on-ne-peut-plus-amoureux-en-un-rien-de-temps", mouais (pas très objectif tout ça), il est quelques fois chou mais souvent trop mièvre à mon goût (moi, romantique ?^^), bref pas trop accroché. J'ai bien aimé la soeur de Kate, un brin guindailleuse avec ce petit côté fofolle. Les grands-parents, moins présents, mais très libres d'esprits (j'espérais quelques révélations sur l'un ou l'autre, peut-être dans la suite). Pour les autres personnages secondaires, rien de bien particulier à dire, on a un aperçu de leur vie/caractère qui fait qu'ils nous plaisent ou non.

Pour le côté fantastique de l'histoire, les explications concernant le phénomène qui les habitent m'ont plus ou moins convaincue. Je ne suis pas totalement fan au point de lire absolument la suite mais je n'ai pas détesté non plus. Comme eux, j'aurai voulu en savoir plus sur le pourquoi certains ont ce "don" et d'autres non.

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur mais une lecture plaisante, la suite n'est pas une des priorités dans mes lectures mais pourquoi pas ? En effet, ce premier tome est une grosse introduction mais elle une fin, ce livre pourrait se terminer là.