Critique de Lire-une-passion

SPOILERS DU TOME 1 !!!

Quand j'ai commencé à lire ce tome 2, je savais que j'aimerais, parce que j'avais adoré le tome 1 et que je voulais absolument la suite ! Chose faite : je l'ai acheté à Montreuil et je ne regrette pas ! Cette suite m'a beaucoup plu, même si j'ai trouvé que la première partie du roman traînait un peu en longueur par moment.

Kate a fait son choix : elle a choisi Vincent. Un revenant et elle une humaine. Mais après tout, comme on dit : « l'amour a ses raisons, que la raison ignore » ! de son côté, Vincent lui a fait une promesse : celle de ne plus mourir, et donc de ne plus sauver de vie pour un humain. Car oui, à chaque fois qu'il sauve une vie, il redevient celui qu'il était lors de sa mort, c'est à dire un jeune adulte. Or, il souhaite tout autant que Kate vieillir à ses côtés, au risque de souffrir de son côté. Cependant, lutter contre sa nature ne va pas être facile tous les jours. Alors, Kate fait le choix de trouver une solution pour eux deux. Mais un événement va tout venir basculer et les voilà repartis sur les traces des Numa.

Depuis que Kate a tué Lucien, le chef des Numa, elle est en danger. Même si leurs ennemis semblent ne plus se montrer, tous les revenants sont sur le pied de guerre, ne sachant pas quand ils vont réapparaître. Néanmoins, Kate n'est pas du genre à se tordre les pouces et rester attendre que tout passe, bien au contraire. Ce qui la mènera dans des situations cocasses pour certaines et d'autres plus dangereuses. Mais elle est décidée à aider son amour et le sauver. Comment ? Voilà l'intrigue du second opus

Comme je le disais tout à l'heure, le roman se découpe en deux parties.

La première reste très vague, sans grande action, ce qui m'a un peu déçue au bout d'un moment. Kate essaye de trouver une solution, mais n'y arrive pas. Alors elle ne fait presque rien. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de retournement de situation qui pourrait l'aider à trouver quelque chose. On a l'impression qu'elle tourne en rond, et nous avec. Les choses se répètent, elle fait le même trajet tous les jours : de chez elle à l'hôtel des revenants, s'entraîne, passe du temps avec Vincent. Bref, la routine qui devient peu à peu lassante.

Puis la seconde partie arrive et là, tout s'enchaîne : découvertes, retour des Numa, Vincent qui montre des signes de faiblesses, Kate qui trouve peut-être une solution à leurs problèmes, des coups bas. Bref, une seconde partie que j'ai dévorée en à peine quelques heures, tellement j'étais prise dans le sujet et que j'aimais comment tout tournait à la catastrophe. Je peux vous dire que les dernières pages étaient remplies d'action, de suspense, de vérité, de complots. Tout ce que j'aime dans un roman. Je ne peux pas réellement vous parler de ce qu'a découvert Kate, mais c'est quelque chose qui peut les sauver, et j'ai trouvé ça très intéressant !

En plus de tout cela, Charlotte et Charles se retrouvent à l'opposé de leurs amis. Depuis que Charles n'a pas réussi à sauver la vie d'un humain, il ne s'en remet pas, à tel point que dans le tome 1 il s'était allié aux numa, pour leur permettre de remettre la main sur Vincent et de le tuer une bonne fois pour toutes. Jean-Baptiste, le chef des revenants, a alors décrété que le garçon devait aller s'exiler autre part que dans cet hôtel, et que sa soeur l'accompagnerait. du coup, ce petit couple est très retiré et effacé dans ce tome 2, ce que j'ai trouvé dommage, parce que je m'y étais attachée et j'aurais aimé plus les voir. En contrepartie, un second couple vient les remplacer : Arthur et Violette. Un couple qui pourtant est totalement opposé : Arthur est froid, distant et a du mal à accepter qu'une humaine puisse être parmi les revenants et puisse connaître leurs secrets et assister à leurs réunion. Violette, pleine de vie, joyeuse se crée rapidement une amitié avec Kate, qui l'apprécie de plus en plus.

Et on en arrive à la fin... La fin qui est horrible si on a pas le tome 3 sous la main, pour le débuter dans la foulée. Ce qui est évidemment mon cas... S'il y a une chose que je regrette, c'est bien de ne pas avoir le dernier tome sous le bras pour répondre à mes questions. Si je peux vous donner un conseil : si vous achetez le 2, faites une rallonge avec le 3, sinon vous serez autant frustrés que moi, peut-être même plus. Cette fin est horrible, mais aussi très bien dosée dans le sens où l'on veut absolument la suite (que serait une fin monotone où la suite pourrait attendre des mois?). J'ai eu le coeur qui a tambouriné dans les dernières pages, presque la larme à l'oeil, de la déception, du dégoût, la bouche en « O », les yeux écarquillés. Bref, cette fin remonte considérablement le manque que j'ai eu avec la première partie.

En résumé, un tome 2 avec une première partie trop calme pour moi, où Kate tourne en rond et ne sait pas quoi faire à part sa routine habituelle. Une seconde partie qui remonte la chose, et une fin qui dégomme tout. Une fin à la hauteur du tome 3 qui nous attend gentiment. de nouveaux personnages apparaissent tandis que d'autres s'effacent peu à peu. La menace des Numa n'a jamais été aussi grande, et Kate autant en danger. J'ai vraiment hâte de lire ce tome 3 et donc le final de cette série. Je m'attends au pire et je crois que je vais prévoir la boite de mouchoirs, au cas où.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..