Critique de prune42

Mai 1942, Louis et Sonia, dite Simone, se sont réfugiés à Lyon, en zone libre. Sonia donne des cours, cache des enfants juifs pour les protéger des rafles, écrit et diffuse des tracts résistants sous le pseudo de Marianne ; Louis, lui, fait du marché noir. Tous deux luttent contre l'occupant à leur manière. André, l'ex compagnon de Sonia, qui a rejoint le Général de Gaulle à Londres, est de passage à Lyon pour les actions qu'il mène mais apprenant l'existence du couple de Sonia et Louis, il est dévoré de jalousie. Il leur propose néanmoins de partir pour Londres ou Alger se mettre à l'abri mais la jeune femme refuse. André est arrêté par les Allemands et torturé pour livrer l'identité de Marianne. Celle-ci est arrêtée et frappée mais elle décide de garder le silence. On retrouve André dans un sale état qui demande pardon pour Sonia. Qu'a-t-il à se faire pardonner ?

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de Résistances que j'avais beaucoup appréciés et j'avais hâte de pouvoir lire la suite. Je n'ai pas été déçue par celle-ci, elle est à l'image des deux tomes précédents et on retrouve avec plaisir nos personnages principaux, Sonia et Louis, en pleine action contre l'occupant.
Les dessins sont très bien faits une fois encore, très représentatifs, ils mettent bien en scène ce qu'il se passe. L'utilisation des couleurs est aussi symbolique de l'intrigue : plutôt vives au début, elles s'assombrissent vers la fin de la BD pour illustrer le caractère dramatique et inéluctable de ce qui arrive à la jeune femme.
Cette BD met en scène cette période sombre de l'Histoire mais aussi les sentiments d'êtres humains comme nous aurions pu l'être, déchirés entre passions contraires, sentiments et convictions. Cela nous rend encore plus proche les personnages.
La fin se termine sur Sonia, très mal en point, qui tient son ventre, ce qui laisse présager le pire pour elle...