Résistances tome 3 sur 4
Le Lombard (26/10/2012)
4.02/5   26 notes

1942. L’Occupation bat son plein, mais Sonia refuse d’abandonner la Résistance !

Réfugiée à Lyon, où elle vit avec Louis, elle devient l’égérie du mouvement sous le pseudonyme de “Marianne”, dont elle signe ses nombreux tracts.

Mais lorsqu’André reviendra, verra-t-il en elle la Résistante, ou la femme qui l’a trahi… ?
Que lire après Résistances, tome 3 : MarianneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mai 1942, Louis et Sonia, dite Simone, se sont réfugiés à Lyon, en zone libre. Sonia donne des cours, cache des enfants juifs pour les protéger des rafles, écrit et diffuse des tracts résistants sous le pseudo de Marianne ; Louis, lui, fait du marché noir. Tous deux luttent contre l'occupant à leur manière. André, l'ex compagnon de Sonia, qui a rejoint le Général de Gaulle à Londres, est de passage à Lyon pour les actions qu'il mène mais apprenant l'existence du couple de Sonia et Louis, il est dévoré de jalousie. Il leur propose néanmoins de partir pour Londres ou Alger se mettre à l'abri mais la jeune femme refuse. André est arrêté par les Allemands et torturé pour livrer l'identité de Marianne. Celle-ci est arrêtée et frappée mais elle décide de garder le silence. On retrouve André dans un sale état qui demande pardon pour Sonia. Qu'a-t-il à se faire pardonner ?

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de Résistances que j'avais beaucoup appréciés et j'avais hâte de pouvoir lire la suite. Je n'ai pas été déçue par celle-ci, elle est à l'image des deux tomes précédents et on retrouve avec plaisir nos personnages principaux, Sonia et Louis, en pleine action contre l'occupant.
Les dessins sont très bien faits une fois encore, très représentatifs, ils mettent bien en scène ce qu'il se passe. L'utilisation des couleurs est aussi symbolique de l'intrigue : plutôt vives au début, elles s'assombrissent vers la fin de la BD pour illustrer le caractère dramatique et inéluctable de ce qui arrive à la jeune femme.
Cette BD met en scène cette période sombre de l'Histoire mais aussi les sentiments d'êtres humains comme nous aurions pu l'être, déchirés entre passions contraires, sentiments et convictions. Cela nous rend encore plus proche les personnages.
La fin se termine sur Sonia, très mal en point, qui tient son ventre, ce qui laisse présager le pire pour elle...
André qui a rejoint De Gaulle à Londres,revient en mission en France.
Sonia rédigé des tracts pour la résistance.louis
grâce à son trafic de marché noir,rejoint la résistance.
la situation évolue,la lutte armée devient l,ultime étape.mais la répression devient également plus terrible.Sonia qui transporte des tracts se fait arrêtée.louis va essayer de la faire sortir de prison.
une histoire divertissante et assez musclé 💪.
Sonia continue son chemin dans la Résistance, elle écrit des tracts sous le pseudonyme de Marianne. C'est le retour d'André, qui va bouleverser son existence. Arrêter et interroger par les Allemands, il va dénoncer Sonia. J'ai trouvé ce tome moins intense que les précédents. Ce qui se passe entre les trois protagonistes est dramatique mais l'épisode est un peu survolé rapidement à mon goût. Pour autant, j'ai hâte de connaître la suite.
Sonia et Louis se sont installés à Lyon et tout s'y déroule pour le mieux pour le jeune nouveau couple.

Sonia, enfin, désormais Simone depuis son départ précipité de Paris, donne des cours d'allemand et Louis continue ses petits traffics en tout genre.

Mais Sonia est aussi "Marianne" la muse des tracts qui innondent régulièrement la ville et prévient les Lyonnais de ce qui se passe dans leur ville.

Mais la poussée alliée au nord de l'Afrique a pour conséquence que les allemands envoient de plus en plus de troupes vers le sud, dont Lyon sera bientôt un passage obligé.

Pour la résistance, cette nouvelle de l'arrivée massive de troupes change tout et la décision est prise de passer à des actions plus... musclées.
Pour les aider, Londres leur envoie un expert... André.
Un album qui est tout entièrement consacrée aux choix et aux difficultés d'être résistant. Diffusion de tracts, mise en sûreté de juifs, marché noir ou résistance armée, voilà toutes les facettes de ces profils de résistants avec tous les risques que cela comprends jusqu'aux trahisons.
Encore une fois, la BD est passionnante et très bien réalisée, en racontant ces tranches de vie très réalistes et particulièrement fidèle à ce que l'ont pu vivre ces personnes à cette époque, on découvre la résistance de l'intérieur.

qu'es ce qu'il y a de plus
important dans la vie?
tout le monde a besoin de
nourriture.et aussi d,amour et de tendresse.
mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin.c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi
nous vivons.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Près de 13 000 juifs ont été arrêtés des 16 et 17 juillet en région parisienne. Parmi eux, plus de 4000 enfants.
-Honte de votre nom de famille ?
-Je l'utilise tellement peu que j'ai fini par l'oublier.
Le monde est devenu fou, alors soyons encore lucides.
Danse avec moi, embrasse-moi, prends-moi dans tes bras, même si cela ne dure qu'un instant...