Critique de BazaR

C'est bien les vacances !

Non seulement on découvre des endroits sympas, mais aussi des amis qui vous mettent entre les mains des BD cools autant qu'inconnues.
C'est le cas de ces dinosaures de Plumeri & Bloz, découverts peu après une intéressante visite au célèbre musée royal d'histoire naturelle de Bruxelles. Il s'agit d'un tome 1 mais on peut s'en contenter. Chaque page permet, à travers une histoire gag, de découvrir un dino, une explication (sur l'extinction par exemple), un reptile marin ou un ptérosaure. En s'amusant, on peut ainsi en apprendre un peu plus sur chaque animal et les conjectures sur son mode de vie.
Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est la possibilité de replacer les espèces dans son temps et son espace. Car, figurez-vous, Jurassic Park a quelque peu mélangé les pinceaux et on finit par croire que Ty-Rex a côtoyé Diplodocus. Mais non, mais non ! C'est que c'est long, 200 millions d'années de mésozoïque. On a le temps d'évoluer hein.
Et donc Ty-rex existait au Crétacé, soit « récemment » alors que diplo se pavanait au Jurassique. Il côtoyait un autre gros monstre à petits bras : l'allosaure.

Une courte fiche donne les infos essentielles en fin de page, avec la dimension comparée à l'homme.
Bref excellent pour les jeunes et les plus grands.

Mention spéciale au Compsognathus qui joue les anti-héros ici, et à l'image où l'on voit des vélociraptors coincer Steven Spielberg et lui dire « alors M. Spielberg, on a oublié nos plumes ? »