Les dinosaures en BD tome 1 sur 5
Bamboo Edition (10/11/2010)
4.07/5   22 notes
En compagnie du paléontologue loufoque Indino Jones, découvrez les dinosaures dans la bonne humeur. Plus qu'une simple BD d'humour, des gags basés sur les recherches paléontologiques récentes ! Toutes les facettes de la vie des dinosaures : mode de vie, combat, instinct maternel, ou encore le mystère de leur disparition ! Des fiches gags présentant les dinosaures emblématiques !
Que lire après Les dinosaures en BD, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une bande dessinée fort sympathique découverte au hasard de mes recherches en bibliothèque. Si le nombre conséquent de dinosaures ne permet pas de retenir tous les noms des bébêtes exposées, on apprend tout de même beaucoup sur ces géants (ou pas) préhistoriques et ce, avec un humour qui ressemble à celui de la série : « tu mourras moins bête ». On se cultivera donc avec un grand sourire aux lèvres !

Vie et moeurs des animaux, régime alimentaire, intelligence, période à laquelle ils évoluaient sur notre bonne vieille Terre, mensurations nous sont précisées pour chaque individu étudié grâce à une carte d'identité en fin de planche, mais ce n'est pas tout ! on apprendra comment se forme un fossile, l'origine des noms attribués aux dinosaures, ce que nous enseignent les coprolithes ou excréments fossiles des dinosaures, et un récapitulatif des termes employés permet d'éventuellement se rafraîchir la mémoire pour une lecture plus confortable. Pour le bonheur du lecteur, 5 tomes sont disponibles.

Les découvertes sont impressionnantes et on se demande comment les scientifiques ont pu aboutir à de telles connaissances même si certains aspects de ces géants du crétacé restent inconnu à ce jour. Chapeau bas au dessinateur qui donne avec grande précision, une idée de chaque créature.

Une belle découverte que je recommande de 9 à 99 ans !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
C'est bien les vacances !

Non seulement on découvre des endroits sympas, mais aussi des amis qui vous mettent entre les mains des BD cools autant qu'inconnues.
C'est le cas de ces dinosaures de Plumeri & Bloz, découverts peu après une intéressante visite au célèbre musée royal d'histoire naturelle de Bruxelles. Il s'agit d'un tome 1 mais on peut s'en contenter. Chaque page permet, à travers une histoire gag, de découvrir un dino, une explication (sur l'extinction par exemple), un reptile marin ou un ptérosaure. En s'amusant, on peut ainsi en apprendre un peu plus sur chaque animal et les conjectures sur son mode de vie.
Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est la possibilité de replacer les espèces dans son temps et son espace. Car, figurez-vous, Jurassic Park a quelque peu mélangé les pinceaux et on finit par croire que Ty-Rex a côtoyé Diplodocus. Mais non, mais non ! C'est que c'est long, 200 millions d'années de mésozoïque. On a le temps d'évoluer hein.
Et donc Ty-rex existait au Crétacé, soit « récemment » alors que diplo se pavanait au Jurassique. Il côtoyait un autre gros monstre à petits bras : l'allosaure.

Une courte fiche donne les infos essentielles en fin de page, avec la dimension comparée à l'homme.
Bref excellent pour les jeunes et les plus grands.

Mention spéciale au Compsognathus qui joue les anti-héros ici, et à l'image où l'on voit des vélociraptors coincer Steven Spielberg et lui dire « alors M. Spielberg, on a oublié nos plumes ? »
Cette série de bandes dessinées pour enfants, consacrée aux dinosaures est à la fois drôle et instructive.
Les dessins sont ronds et les couleurs vives sont gaies.
On apprend comment vivaient vraiment les dinosaures, ce qu'ils mangeaient, comment ils se défendaient, comment ils élevaient leurs petits etc...
Les connaissances récentes sur les dinosaures permettent de remettre en question des affirmations qu'on pensait vraies depuis des années.
Les dialogues et les commentaires sont assez comiques, il y a plein de clins d'oeil que ne comprendront pas les enfants car il faut être nés bien plus tôt qu'eux pour saisir certaines références culturelles (publicité, chansons...).
J'ai passé un très bon moment avec cette série de quatre volumes mignons comme tout et assez bien faits.
BD composée de planches-gags mettant en scène des dinosaures.
Si je suis restée parfaitement hermétique à l'humour tarte-à-la-crème des histoires, je salue l'aspect didactique de cette BD que je conseillerai volontiers à un public d'enfants.
J'ai beaucoup aimé! Même si c'est très différent de ce que je lis d'habitude, j'ai passé un très bon moment en compagnie des dinosaures.  Les planches sont jolies, amusantes, instructives... Les dialogues et les informations ne sont jamais trop longs ni trop courts. Bref, on en apprend beaucoup et la lecture est toujours très fluide et agréable. Honnêtement, je ne me suis pas ennuyée un seul instant :)

Un formidable outil pédagogique et un parfait cadeau pour les enfants et adolescents !

critiques presse (1)
BoDoi
17 novembre 2011
L’enfilade de gags – un peu faciles - mettant en scène des créatures préhistoriques et des paléontologues d’aujourd’hui se révèle moins pénible que prévu. Bien sûr, ces saynètes humoristiques peineront à arracher un sourire aux adultes, mais il est fort à parier qu’elles réussiront à faire marrer les enfants
- Alors Mr Spielberg... on a oublié de nous mettre des plumes dans le film?
Herbivore : animal se nourrissant de végétaux. Le terme « végétarien » est sans doute plus adapté, car l’herbe n’a fait son apparition que peu de temps avant l’extinction des dinosaures.

Lire un extrait