Critique de bibliopmo

La Traversée du Mozambique par temps calme n'est pas un roman d'aventures ordinaire.
C'est plutôt une invitation au voyage qu'il ne faut surtout pas manquer : ce livre est sans doute le plus divertissant de cette rentrée littéraire.
Car La Traversée du Mozambique par temps calme, quoi qu'on en ait dit précédemment, est bien un roman d'aventures. Belalcazar, un archéologue à la retraite obsédé par l'or, embarque pour le Pérou en compagnie de quatre aventuriers : ils vont chercher le trésor d'une ville secrète nommée Païtiti. D'après la légende, elle dissimulerait l'or de toutes les cités incas réunies.
Cap sur l'Amérique latine, où les attendra Sophie, chargée de les guider dans la jungle péruvienne. Seulement, rien ne se passe comme ils l'avaient imaginé.
L'histoire pourrait ainsi se passer au XIXe siècle, comme celles de Melville, de Verne, de Conrad ou de Stevenson. Mais elle a lieu aujourd'hui, et Patrice Pluyette s'emploie à la raconter de façon éminemment moderne, jouant sur les codes du genre, les parodies de digressions techniques ou ethnologiques joyeusement farfelues, les niveaux de langue, un lexique très contemporain intervenant brusquement dans le récit classique ou l'intrusion soudaine de l'auteur au beau milieu d'une péripétie : « Maintenant, chers personnages, vous faites comme vous voulez, je ne voulais pas plomber l'ambiance, mais au moins les choses sont dites. »
Un roman à rebondissements, où le lecteur va de surprise en surprise, et qui, au sens fort du terme, laisse rêveur.