Critique de karkarot

Li Po (ou Li Baï) est l'un des plus grands poètes chinois. Il a laissé un bon millier de poèmes dont certains sont passés à la postérité.
Ici est présentée une sélection sur l'un de ses thèmes favoris: la boisson ! On retrouve d'ailleurs Li Po dans une anthologie des éditions Moundarren: Eloge de l'Ivresse.
Foin de présentation: Les vers de Li Po sont superbes, simples et limpides, comme le reflet de la lune dans un étang. Essayez par ailleurs d'écouter la sonorité des versions originales (je ne comprends rien au chinois) et vous comprendrez pourquoi on nomme Li Pol'Exilé du ciel.
C'était un génie de la poésie. Très précoce dans les études, il connait ses classiques et a fait ses classes. Imprégné de confucianisme puis de Taoïsme, ses thèmes favoris sont la nature, les rêves (alcoolisés), les femmes et les voyages. En effet, très tôt intégré à la cour et à ses honneurs, il s'en fait évincé par des intriguant jaloux de son prestige grandissant. Il part alors en exil à travers la Chine, perdant tour à tour quatre femmes auxquelles il se marie successivement et qu'il enterre, noyant son chagrin dans la contemplation mélancolique et le vin.
Il songe souvent au passé, au pays natal, à ses femmes, ses parents, le faste de la cour qu'il a laissé et l'âme humaine...
Ses réflexions, très lucides, se mêlent toujours à une part d'imaginaire, de rêve ; ses critiques acerbes du monde flottant sont toujours teintées d'une pointe d'humour et sa mélancolie ne manque jamais de déboucher sur la beauté éphémère ou immortelle d'un élément naturel.

C'est une lecture apaisante, enrichissante et embellissante pour l'âme.