Critique de Leschroniquesdekali

Bienvenue à tous dans la classe XIX.
Aujourd'hui, nous allons accueillir un nouvel élève.
Viens, Victor ! Tes camarades t'attendent avec impatience. Je te présente Emile, Guy, Gustave, Charles, Honoré … Tu vas apprendre à les connaître lors de nos activités et pendant la récré.
Au programme dans notre classe, tu vas découvrir le métier d'auteur pour en devenir un toi-même. Sois bien attentif, inventif et consciencieux et je te promets une année formidable.
Allez, va t'assoir, mon petit Victor Hugo, on va pouvoir commencer.
Cet album nous emmène à la re-découverte des auteurs français du XIXème siècle de manière très atypique. Nos auteur-es du XIXème siècle sont retournés en enfance et prennent place sur les bancs de cette « Ecole des Lettres ». Chacun va être introduit dans une série de vignettes au sein de la classe puis être présenté dans une biographie accompagnée d'extraits de son oeuvre.
C'est une entrée très intéressante dans le domaine de la littérature que l'on peut commencer dès le primaire au cycle 3 pour préparer les lectures du secondaire. Je dois avouer n'avoir jamais été attirée par les grands auteurs français lors de mes études, j'étais hermétique à tous ces courants classiques. Cette approche aurait pu tout changer. La manière dont on aborde des domaines va invariablement impacter l'élève … ou pas.
Cet ouvrage a ouvert une fenêtre pour moi car il s'adresse aussi bien à l'enfant de 9 ans et plus qu'à l'adulte et il m'a donné l'envie de me plonger dans les ouvrages classiques. Enfin !
Pour tout dire, je suis moi-même enseignante, en primaire et, après avoir lu ce livre en numérique, je l'ai acheté pour ma classe. Pour le moment, il est dans le coin lecture et a déjà été emprunté par des petits curieux qui m'ont questionnée sur cette drôle de classe. Eux comme moi, avons apprécié la qualité des textes et des illustrations de cet album et surtout l'humour.
« C'est trop drôle, Madame !!!! Ils sont marrants ! Qu'est-ce qu'il a écrit, Victor Hugo ? Tu peux nous lire un de ses textes ? »
… Voilà, c'est gagné !