Robert Maïté (Autre)
EAN : 9782205207965
Dargaud (18/08/2023)
4.55/5   106 notes
Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres. Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu.
Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola... Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui a... >Voir plus
Que lire après À l'école des LettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce petit livre ! Il met en scène nos plus grands auteurs, enfants, à l'école. L'auteur a réussi à créer une atmosphère à la fois ludique et pédagogique, en mélangeant différentes formes de narration. On alterne entre des planches de bande dessinée dynamiques, des fiches signalétiques détaillées et des explications claires et accessibles.

Chaque page est une découverte : Baudelaire qui ne rêve que d'animaux morts ou autres joyeusetés dans le genre, George Sand qui ne tient pas compte du règlement et notamment de la tenue vestimentaire, Hugo qui écrit déjà des poèmes… Les illustrations sont ludiques et apportent une dimension supplémentaire à l'histoire. Elles captent l'essence de chaque personnage et nous plongent vraiment dans leur univers.

Ce livre est non seulement divertissant, mais il permet également d'en apprendre davantage sur la vie et l'oeuvre de ces grands auteurs. Il incite les jeunes lecteurs à se plonger dans leurs écrits et à découvrir toute la richesse de la littérature. de plus, il encourage l'imagination et la créativité en montrant que ces grands écrivains ont commencé leur parcours dès l'enfance.

Une lecture enrichissante et inspirante pour petits et grands !

Un grand merci à Netgalley et aux Éditions Dargaud pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Grâce aux éditions Dargaud, que je remercie chaleureusement, j'ai eu la chance de lire en avant première la bande dessinée À l'école des lettres.
Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola.. Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ?
À l'école des lettres est une bande dessinée savoureuse qui permet de découvrir et redécouvrir de façon ludique les auteurs qui ont faits le XIXème siècle.
C'est très intéressant car il y a de nombreuses planches de bandes dessinées mais aussi des passages avec des informations, notamment sur les auteurs présents dans cette salle de classe mais aussi sur leur courant littéraire, leurs désamours entre eux (et oui ils ne supportaient pas tous.)..
Je ne suis pas une grande amatrice des auteurs de cette période.. Et oui la grande lectrice que je suis a du mal avec les classiques :)
Mais je connais évidemment les bambins présents dans cette classe, j'en ai d'ailleurs lu quelques uns pendant mes études : George Sand, Victor Hugo, Maupassant, Zola ou Balzac, pour ne citer qu'eux.
Je trouve vraiment excellent cette idée de découvrir les auteurs comme s'ils étaient enfants, ça plaira aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. En tout cas, moi ça m'a charmé :)
Il faut dire que vu l'humour est présent du début à la fin, il est difficile de ne pas apprécier la lecture.
Les illustrations sont tops, j'ai aimé les traits. C'est très ressemblant aux adultes qu'ils étaient mais en version enfant. Certains traits de caractère sont caricaturaux et c'est amusant.
La colorisation est parfaite.
Quand au scénario, il tient parfaitement la route.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée de la rentrée.
Je vous invite à la découvrir et la note un énorme cinq étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dargaud, collection "Mâtin !" pour cette découverte de #Àlécoledeslettres.

Et si l'on réunissait les grand.e.s auteurs et autrices du XIXe siècle dans une même classe, que se passerait-il ? Sans doute que ces éminents personnages nous raconteraient leurs vies et leurs parcours littéraires ! C'est justement ce que nous propose ce petit ouvrage destiné à un jeune public (mais pas trop jeune quand même : à partir de 9 ans).

L'album s'ouvre sur l'arrivée de Victor Hugo dans L'école des Lettres. Quelques planches de bande dessinée introduisent rapidement son entrée en scène, puis un long texte décrit sa biographie et enfin, un extrait d'un de ses textes agrémenté de commentaires est proposé. L'opération est renouvelée pour intégrer à la classe et au livre Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Emile Zola, George Sand, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Gustave Flaubert, et enfin des autrices plus confidentielles de ce siècle. Des focus nous sont ensuite proposés sous forme de longs textes (toujours introduits par quelques vignettes de BD) pour approfondir certains thèmes (réalisme et naturalisme, fantastique, spleen, les animaux littéraires...). Enfin, une bibliographie très riche donne des pistes pour aller plus loin dans l'étude de ces artistes et des sujets abordés.

J'ai trouvé cet album vraiment très bien construit et original ! Les informations au sujet des auteurs et autrices sont traitées de façon aussi sérieuse qu'attractive et les quelques traits d'humour rendent l'ensemble encore plus digeste. La mise en page du premier tiers du livre facilite la compréhension et encourage les lecteurs et lectrices à apprendre et mémoriser les informations. En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers (l'approfondissement par thèmes) un peu trop condensé et moins facile d'accès pour un jeune public, mais cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage !

#Àlécoledeslettres #NetGalleyFrance
Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Excellente présentation des personnages, de la drôlerie et de l'analyse stylistique si peu barbante...

Vincent
------------------------------------

Entre la BD et le documentaire, "A l'école des Lettres" imagine un établissement scolaire qui regroupe les plus grandes plumes du XIXe siècle.

Avant d'ouvrir l'album j'étais un peu circonspecte : est-ce pour les enfants ? quel est l'intérêt ? Eh bien me voilà conquise par cet album qui alterne planches de BD et textes documentaires.

Les personnages s'installent au fur et à mesure.

On est pris dans une spirale biographique très agréable et surtout très drôle.

C'est bien vu, bien écrit.

Les situations sont bien choisies.

Bref, je vais en acheter plusieurs exemplaires pour mon lycée !

Virginie

Lien : https://mediatheque.lannion...
Quelle partie de rigolade dans la classe XIX ! À travers l'arrivée du petit nouveau Victor Hugo, enthousiaste à chacune de ses découvertes, on rencontre les figures littéraires qui ont marqué le 19ème siècle : la fougueuse George Sand, le morbide Baudelaire (en classe il vaut mieux les séparer ces deux là !), le révolté Zola qui crie "J'accuse" à tous les coins de rue, les petits Rimbaud et Verlaine qui composent le sonnet du trou du cul et qui le jettent à la figure d'un Hugo rougissant au premier rang... le concept est tout simplement excellent !

L'année s'achève sur une partie de cartes des plus extraordinaires et laisse place à un espoir : découvrir la classe XX dans une prochaine publication !

critiques presse (1)
BDGest
19 septembre 2023
Ces rigolotes capsules pleines d’esprit et d’érudition «ready-to-eat» font mouche. Une sympathique surprise.
- Eh salut ! Je suis nouveau. Je m'appelle Victor ! Et toi ?

- Honoré.

- Moi aussi ! C'est quoi ton prénom ?

- Honoré.
Guy de Maupassant affirmait dans la préface de son roman 'Pierre et Jean' que "faire vrai consiste [...] à donner l'illusion du vrai", et il conclut que "les réalistes de talent devraient plutôt s'appeler des illusionnistes". Eh oui, vouloir faire vrai, ce n'est pas être vrai ! Les auteurs ne sont pas des dieux, ce sont plutôt des magiciens qui ne donnent qu'une illusion du réel, et c'est la principale limite du réalisme. Si, comme l'écrivait Stendhal, attribuant cette pensée à Saint-Réal, le roman est "un miroir qu'on promène le long d'un chemin", c'est toujours un miroir déformant !

P.58 Le réalisme et le naturalisme
Le genre fantastique existe depuis l'antiquité. Pour faire simple, le fantastique est l'intrusion d'un élément surnaturel dans un cadre réaliste. Par exemple, si d'un coup, sans raison, votre chat se met à parler, c'est du fantastique ! Si vous n'êtes pas choqué par un chat qui parle (comme dans 'Le Chat botté'), c'est du merveilleux. S'il parle à cause d'une expérience scientifique, c'est de la science-fiction.

P.65 Le fantastique et Guy de Maupassant
La rentrée
- Alors jeune homme... Vous êtes ?...
- Hugo. Je m'appelle Hugo, madame. Victor Hugo.
- Je déteste les gens dont le nom est un prénom. Ce sont souvent des débiles. Seriez-vous un débile, monsieur Hugo ?
- Euh... Non, madame. Je ne crois pas.
- Bon. Que voulez-vous faire plus tard ?
- Je veux être Chateaubriand ou rien !
- Au moins, la mort nous permettra d'oublier tous les trucs chiants qu'on a vécus
- Nos seuls vrais compagnons en ce monde, ce sont les amas de peines et les charrettes de remords qu'on aura trainés jusqu'au tombeau...
- Et on n'est que lundi...

Lire un extrait