Critique de ginnyzz

Très intéressant ce recueil de nouvelles paru aux Editions Luciférines. Délires, hallucinations, paranormal, on ne sait pas trop. Folie, surement. Et parmi ces auteurs, je vais aujourd'hui retenir une nouvelle. Celle de Quentin Foureau, « Il paraît que je suis fou« , très intrigante. Voici un récit, à l'image des autres d'ailleurs, qui inspire le trouble, l'inquiétude, à donner la chair de poule. Ce récit-là met particulièrement mal à l'aise, au fur et à mesure que l'on prend conscience de la folie du narrateur. Celui-ci s'installe dans une école désaffectée. Il croit les objets doués de conscience et d'une vie propre. Il entretient une étrange relation avec une jeune femme présente dans ces locaux, tout aussi étrange. D'ailleurs, on ne sait pas trop s'il s'agit d'une jeune fugueuse, par exemple, ou d'un cadavre abandonné là. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette découverte.

Une plume intéressante, donc. Ce n'est d'ailleurs pas le seul recueil auquel Quentin Foureau a participé puisqu'il a aussi écrit dans Maisons Hantées, également paru aux Editions Luciférines. Recueil que je n'ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder. Je vous en reparlerai le moment venu.

Je vais tricher, et reprendre le descriptif qui est donné dans Nouvelles Peaux, puisque je ne ferai jamais mieux: ses nouvelles abordent les thèmes de l'aliénation progressive, l'isolement dégénérescent, la sublimation artistique, les contre-cultures, le refus des limites et la construction d'une situation poétique et surnaturelle qui finit par dépasser ses personnages. Nourri par le black métal, il trouve ses influences littéraires dans les oeuvres de HP Lovecraft, Chuck Palanhiuk ou Poppy Z. Brite. Au cinéma, les drames d'Harmony Korine et les films de Lars von Trier le fascinent. Et je peux vous dire qu'on les ressent bien, ces influences dans ses nouvelles…..

Vous pouvez aussi le lire ici (Le crachoir de Flaubert) et dans les numéros 7, 8, 10, 13, 14, 18, 20 et 23 de l'Effeuillée. J'ai personnellement eu un coup de coeur pour « Conte pour un miroir et un printemps » paru dans le n°10 (une réécriture de « de l'autre côté du miroir », de Lewis Carroll) et pour « Les bois » paru dans le n°23, qui n'a pas été sans me rappeler « La petite fille qui aimait ton Gordon de Stephen King. L'écriture est fluide, très agréable, limpide; les récits très efficaces: à un moment, tu flippes…

Mon seul bémol: c'est trop court…. A la fin de chaque nouvelle, j'en voudrais encore. Un talent à suivre donc, que j'adorerai pouvoir lire un jour sur un roman. Je suis persuadée qu'il serait très bon dans cet exercice.

Allez lire tout ça, et revenez me dire ce que vous en aurez pensé. Je suis sure que vous ne serez pas déçus.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..