Critique de Livretoi

Gabriel, acteur, sort d'une rupture avec Marianne dont il reste amoureux. Un réalisateur grec lui propose de tourner dans son film, occasion pour lui de se changer les idées, de nous raconter le tournage, de nous livrer ses états d'âme, de nous parler de lui.

Récit fade voire soporifique, où l'action est rare ou alors plutôt anecdotique. Gabriel est triste, désabusé, rêveur invétéré, son humeur déteint sur le lecteur qui a envie de le secouer. A la fin du livre une petite aventure sans issue avec une jeune admiratrice met enfin du piment et de la vie dans le récit.

Quelques chapitres intéressants à caractère autobiographique permettent de connaître Didier Podalydès dont on ressent nettement la délicatesse, la sensibilité. J'ai apprécié aussi les nombreuses références littéraires (Rabelais et Pantagruel souvent cités) et cinématographiques. Mais cela ne rachète pas suffisamment l'ensemble du roman.

Un acteur qui lirait ce roman aurait peut-être un avis plus enjoué dans la mesure où il y est question de cinéma et de conditions de tournage.