Critique de Cronos

Alors ça commence fort, on va directement par une critique du club In-Folio pas piquée des hannetons, s'en suivent de très nombreux contes très courts qui me sont inédits pour la plupart. C'est la partie que j'ai préféré, les contes de Poe sont toujours empreints de mystère et de réalisme et j'adore son écriture. C'est pour ça que j'ai pris un peu de temps pour lire cette partie. Les essais sont vraiment intéressant pour peu que la société de l'époque, ses moeurs, ses dérives sont vos centres d'intérêt, pour ma part ce n'est pas trop le cas, c'est pour ça que j'ai lu de travers cette grosse partie, pas que ce soit ennuyant mais presque à mes yeux. Cela dit, on a un bon tour d'horizon des idées très arrêtées de l'auteur. Enfin la poésie, alliée à la belle plume de Poe, ça me ferait presque changer d'avis sur la poésie en général, d'habitude ce n'est pas mon dada mais j'ai adoré.
Ce recueil de 1620 pages offre une bonne vision de qui était l'auteur, mieux qu'une biographie car il raconte par ses mots ses sentiments sur de nombreux sujets. Bien sûr l'ambiance n'est pas très joyeuse mais j'ai aussi découvert l'Edgar Allan Poe plus moqueur, souvent dans l'ironie et dans la désinvolture, parfois trop franc aussi mais je l'ai toujours senti sincère et lucide sur lui-même. C'est d'ailleurs pour cela que je l'apprécie autant.
Même fan il faut s'accrocher pour venir à bout de ce gros pavé, écrit en tout petit qui plus est. Pour finir, mon poème préféré est de loin « le corbeau » même s'il fait plus conte que poésie, je le trouve à la fois sincèrement triste et en même temps assez réaliste, je trouve que c'est une bonne oeuvre, courte, pour découvrir cet auteur à ne jamais laisser tomber dans l'oubli.