Charles Baudelaire (Traducteur)Stéphane Mallarmé (Traducteur)Jean-Marie Maguin (Traducteur)Claude Richard (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (17/04/1989)
4.51/5   58 notes
Baudelaire et Mallarmé ont fait de Poe un grand auteur français.
Un maître du fantastique, un ancêtre de la science-fiction, un poète digne de Valéry. Mais au prix d'un énorme sacrifice, qui consistait à ignorer un tiers des contes, la moitié des poèmes et presque toute l'?uvre critique. Cette édition offre, pour la première fois en France, la totalité des contes et des poèmes, accompagnés d'un choix d'essais critiques. Les traductions de Claude Richard et de... >Voir plus
Que lire après Contes - Essais - PoèmesVoir plus
Alors ça commence fort, on va directement par une critique du club In-Folio pas piquée des hannetons, s'en suivent de très nombreux contes très courts qui me sont inédits pour la plupart. C'est la partie que j'ai préféré, les contes de Poe sont toujours empreints de mystère et de réalisme et j'adore son écriture. C'est pour ça que j'ai pris un peu de temps pour lire cette partie. Les essais sont vraiment intéressant pour peu que la société de l'époque, ses moeurs, ses dérives sont vos centres d'intérêt, pour ma part ce n'est pas trop le cas, c'est pour ça que j'ai lu de travers cette grosse partie, pas que ce soit ennuyant mais presque à mes yeux. Cela dit, on a un bon tour d'horizon des idées très arrêtées de l'auteur. Enfin la poésie, alliée à la belle plume de Poe, ça me ferait presque changer d'avis sur la poésie en général, d'habitude ce n'est pas mon dada mais j'ai adoré.
Ce recueil de 1620 pages offre une bonne vision de qui était l'auteur, mieux qu'une biographie car il raconte par ses mots ses sentiments sur de nombreux sujets. Bien sûr l'ambiance n'est pas très joyeuse mais j'ai aussi découvert l'Edgar Allan Poe plus moqueur, souvent dans l'ironie et dans la désinvolture, parfois trop franc aussi mais je l'ai toujours senti sincère et lucide sur lui-même. C'est d'ailleurs pour cela que je l'apprécie autant.
Même fan il faut s'accrocher pour venir à bout de ce gros pavé, écrit en tout petit qui plus est. Pour finir, mon poème préféré est de loin « le corbeau » même s'il fait plus conte que poésie, je le trouve à la fois sincèrement triste et en même temps assez réaliste, je trouve que c'est une bonne oeuvre, courte, pour découvrir cet auteur à ne jamais laisser tomber dans l'oubli.
La bible sur Poe contenant tout ce qu'il faut lire de lui.

Le corbeau vaut à lui seul l'achat, difficile est la désignation du plus beau poème jamais écrit entre le corbeau de Poe, le démon de Lermontov et l'albatros de Baudelaire.
Un ouvrage à posséder! Les Contes, essais, poèmes de Poe réunis pour notre plus grand plaisir par les éditions Bouquins.
J'ai adoré parcourir les pages de ce recueil en y découvrant cet auteur que l'on ne connait que pour quelques poèmes et histoires parues en France. Toute sa poésie gothique macabre et romantique transparaît au fil des lignes.
J'ai particulièrement apprécié la lecture de ses notes personnelles, ayant eu l'impression de connaitre un peu plus intimement l'homme.
Si vous aimez le corbeau, vous pouvez acquérir les yeux fermés cet ouvrage qui vous comblera!
Je suis une fan d'Edgar Poe et j'ai été heureuse de trouver dans ce recueil des textes inédits...Le contenu est exemplaire : l'ensemble de l'oeuvre de Poe est reprise et ordonnée de manière chronologique pour les contes, les essais, puis les poèmes, permettant de suivre l'évolution du style et des idées.... Par contre j'ai été gênée par le coté scolaire et didactique des notes rajoutées...Certes ces notes sont indispensables pour comprendre la manière dont certains traducteurs (Baudelaire, Mallarmé) ont transformé, parfois gravement, la pensée de Poe. Elles le sont tout autant pour comprendre le contexte, et par suite les intentions de l'auteur, les messages qu'il diffuse ainsi que son regard sur la société....mais personnellement je préfère l'émotion esthétique pure dégagée des commentaires...est-il besoin de commenter un génie?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
allez on recommence

Et le soyeux, triste et vague bruissement des rideaux pourprés me pénétrait, me remplissait de terreurs fantastiques, inconnues pour moi jusqu’à ce jour ; si bien qu’enfin, pour apaiser le battement de mon cœur, je me dressai, répétant : « C’est quelque visiteur qui sollicite l’entrée à la porte de ma chambre, quelque visiteur attardé sollicitant l’entrée à la porte de ma chambre ; – c’est cela même, et rien de plus. »
Quand la musique nous affecte jusqu'aux larmes, en apparence sans raison, nous ne pleurons pas comme le croit Gravina par "excès de plaisir" mais par l'excès du chagrin irrité, impatient devant l'incapacité où nous sommes, nous simples mortels, à jouir de ces extases supra-naturelles dont la musique ne peut nous laisser entrevoir qu'une vision pénétrante et indéfinie.
Presently my soul grew stronger; hesitating then no longer,
`Sir,' said I, `or Madam, truly your forgiveness I implore;
But the fact is I was napping, and so gently you came rapping,
And so faintly you came tapping, tapping at my chamber door,
That I scarce was sure I heard you' - here I opened wide the door; -
Darkness there, and nothing more
ANNABEL LEE

Il y a mainte et mainte année, dans un royaume près de la mer, vivait une jeune fille, que vous pouvez connaître par son nom d’Annabel Lee, et cette jeune fille ne vivait avec aucune autre pensée que d’aimer et d’être aimée de moi.

J’étais un enfant, et elle était un enfant, dans ce royaume près de la mer ; mais nous nous aimions d’un amour qui était plus que de l’amour, — moi et mon Annabel Lee ; d’un amour que les séraphins ailés des Cieux convoitaient à elle et à moi.

Et ce fut la raison qu’il y a longtemps, — un vent souffla d’un nuage, glaçant ma belle Annabel Lee ; de sorte que ses proches de haute lignée vinrent et me l’enlevèrent, pour l’enfermer dans un sépulcre, en ce royaume près de la mer.

Les anges, pas à moitié si heureux aux cieux, vinrent, nous enviant, elle et moi. Oui ! ce fut la raison (comme tous les hommes le savent dans ce royaume près de la mer) pourquoi le vent sortit du nuage la nuit, glaçant et tuant mon Annabel Lee.

Car la lune jamais ne rayonne sans m’apporter des songes de la belle Annabel Lee ; et les étoiles jamais ne se lèvent que je ne sente les yeux brillants de la belle Annabel Lee ; et ainsi, toute l’heure de nuit, je repose à côté de ma chérie, — de ma chérie, — ma vie et mon épouse, dans ce sépulcre près de la mer, dans sa tombe près de la bruyante mer.

Mais, pour notre amour, il était plus fort de tout un monde que l’amour de ceux plus âgés que nous ; — de plusieurs de tout un monde plus sages que nous, — et ni les anges là-haut dans les cieux, — ni les démons sous la mer, ne peuvent jamais disjoindre mon âme de l’âme de la très belle Annabel Lee.
Much I marvelled this ungainly fowl to hear discourse so plainly,
Though its answer little meaning - little relevancy bore;
For we cannot help agreeing that no living human being
Ever yet was blessed with seeing bird above his chamber door -
Bird or beast above the sculptured bust above his chamber door,
With such name as `Nevermore.'