Critique de bdelhausse

Pour moi, Murders in the Rue Morgue est et restera un morceau d'Iron Maiden de la période Paul diAnno, bien davantage qu'une longue nouvelle d'Edgar Allan Poe. L'influence de Poe sur la littérature policière, mais également gothique ou fantastique, ne se discute plus. le duo qui s'illustre dans les deux nouvelles de ce recueil évoque clairement Holmes et Watson. D'ailleurs Arthur Conan Doyle ne s'en cachait pas.

Par deux fois, Poe installe le tableau. Un double meurtre ou le vol d'une lettre compromettante, insoluble car on ne sait par quel bout prendre le problème. Avec horreur dans le premier cas. Avec le sourire dans le second, plus leste. On sent vite dans le cas du double meurtre qu'il est inutile de chercher. Tout le récit de Poe dans les prémisses concourt à faire penser que la solution sera abracadabrantesque. le second cas est plus facile à décrypter, à mon avis.

L'écriture de Poe, même sous une nouvelle traduction, reste assez datée, et m'a semblé souvent lourde et complexe. Surtout dans les digressions sur l'analyse, les mathématiques... Poe prend pour optique de faire tout raconter par Dupin, le génie des énigmes (dont le ton reste par contre assez digeste). On a donc un récit indirect, rien n'étant vécu sous le regard du lecteur. Tout est raconté a posteriori. le résultat reste quand même sympathique, Poe étant un précurseur dans bien des domaines.