Critique de colimasson

Pas besoin de formation scientifique pour parler d'astrophysique et d'astronomie : Edgar Allan Poe revendique une méthode personnelle basée sur l'instinct poétique, qui est aussi l'instinct de symétrie, « essence poétique de l'Univers, de cet Univers qui, dans la perfection de sa symétrie, est simplement le plus sublime des poèmes ».

Beaucoup des affirmations qu'avance Edgar Allan Poe dans son essai poétique à la destination des cieux sentent l'opium –mais peut-être doit-on ces relents à son traducteur, l'illustre Charles Baudelaire. Dans un mélange orientalisant et baroque, les théorèmes de Newton, Kepler ou Copernic sont confirmés une nouvelle fois par l'intuition d'une Unité originelle vers laquelle tendraient tous les atomes de notre univers. En envisageant ces phénomènes d'un point de vue poétique, la vie devient une succession de spasmes s'échelant de contraction en rétraction.

Edgar Allan Poe n'a pas la prétention de revendiquer une position d'autorité et s'il n'affirme pas avoir raison au-delà des autres contributeurs à la pensée scientifique, il ne nie pas non plus avoir tort de la même façon qu'eux. Eurêka se plaît également à démontrer l'inconsistance des axiomes et des méthodes prétendument scientifiques. « Il n'est pas de démonstration mathématique qui puisse apporter la moindre vraie preuve additionnelle à la grande Vérité que j'ai avancée, à savoir que l'Unité Originelle est la source, le principe des Phénomènes Universels ».

Eurêka signe la fin d'une longue oeuvre. Suscitée dans le tourment de la maladie, elle éclairera peut-être certains textes d'Edgar Allan Poe –notamment Double Assassinat dans la rue Morgue- et assouplira l'esprit du scepticisme. Puisque l'on peut douter de tout, et même des méthodes scientifiques, alors on ne doit douter de rien –et surtout pas d'un poème scientifique en prose.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..