Charles Baudelaire (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (1992)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.75/5 (sur 254 notes)
Marie Roget ? Oh ! une jeune fille bien sage ! Comment ? Sauvagement assassinée, dites-vous ? Mais par qui et pourquoi ? Et Mme L'Espanaye et sa fille, la discrétion même ! Jamais une histoire...
jusqu'à ce qu'elles soient retrouvées mutilées par un atroce meurtrier. Quelle terrifiante idée ! On a tenté de cacher le pauvre corps de Mlle L'Espanaye dans le conduit d'une cheminée. Comment un être humain peut-il brusquement devenir une bête sanguinaire ? Pour se... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe21 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
"Un vaste génie profond comme le ciel et l'enfer" disait Charles Baudelaire, au sujet d'Edgar Allan Poe, dont il traduisit plusieurs oeuvres en particulier Histoires extraordinaires dont est issue l' enquête policière: Double assassinat dans la rue Morgue.
En effet, c'est un univers fascinant inquiétant et dérangeant que celui d'Edgar Allan Poe (écrivain américain du XIX° siècle qui malgré la drogue et l'alcool a produit moult essais,contes,poèmes..). Une sorte de théâtre qui met souvent en scène,comme ici (voir aussi le chat noir), l'horrible,le crime et le macabre.
L'intrigue se déroule à Paris. le narrateur cohabite avec Auguste Dupin un "gentleman appartenant à une excellente famille" mais toutefois "réduit à la pauvreté". Ces deux originaux vivent reclus et s'adonnent à la lecture et l'écriture, volets clos. Ils rodent la nuit. En lisant le journal,ils apprennent qu'un double assassinat d'une violence inouie (avec mutilations au rasoir et tête tranchée) a été commis dans la rue Morgue. Dupin à "l'intelligence surexcitée" et au fin esprit d'analyse va battre à plate couture les policiers.
Tel Columbo d'investigations en déductions, de relecture de témoignages en associations d'idées, il résoudra l'énigme du double meurtre (ou plutôt de cette "boucherie" et de sa "férocité toute bestiale") et fera innocenter un suspect emprisonné par erreur.
Edgar Allan Poe aurait-il précédé Stephen King dans une autre vie?
Malgré l'écriture un brin désuète et l'enquête à la Conan Doyle on est dans le même registre ...celui de l'horreur!
Mladoria
Mladoria29 janvier 2016
  • Livres 3.00/5
Une petite nouvelle fantastique classique du maître POE au dénouement tout à fait surprenant. Comment faire d'un fait divers sordide somme toute (malheureusement) banal, une histoire rocambolesque en si peu de pages.

C'est tout l'art de l'étrange dans lequel excelle un des maîtres du fantastique qui apparaît d'ailleurs dans la nouvelle en compagnie de l'astucieux et perspicace Chevalier Auguste DUPIN, personnage très sympathique au demeurant devant lequel l'auteur-personnage reste élégamment effacé.
fabdelavega
fabdelavega19 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
En avance sur son temps.
Ma première fois dans l'univers de Edgar Allan Poe. Une nouvelle policière qui commence étrangement sur un traité sur l'analyse, prenant comme exemple, un joueur d'échec.
Puis la rencontre entre le narrateur, un étranger anonyme est un gentleman français, Charles Auguste Dupin. le narrateur est fasciné par ce personnage, son intelligence, allant jusqu'à le considérer comme une personnalité exceptionnelle.
J'ai été agréablement surpris et n'ai pu que constater la ressemblance entre ce Français, Dupin et Sherlock Holmes, est cette incroyable facilité de déduction, allant jusqu'à deviné les pensées de son interlocuteur. Puis en feuilletant les journaux du soir, ils découvrirent ce drame, « Doubles assassinats dans la rue Morgue », une vieille dame et sa fille sauvagement assassinées. Après avoir consulté les deux articles relatifs à ces meurtres, puis une courte inspection sur le lieu du drame, le récit se poursuit sur un long monologue de Dupin, où il conclut l'affaire d'une facilité déconcertante.
J'avoue que le dénouement m'a un peu déçu, mème semblé inconcevable. Mais pour l'époque, Poe était en avance sur son temps et l'on regrette mème qu'il ai pas écrit plus de nouvelles policières.
raton-liseur
raton-liseur05 mars 2015
Une petite relecture sympathique, d'un Edgar Poe qui s'essaie à la déduction et crée, mine de rien, le genre du roman policier, qui fera de nombreuses émules par la suite. Avant Poirot, Holmes et les autres, Auguste Dupin, un français bien de chez nous, résout un crime sordide qui met en émoi le petit peuple de Paris et en échec ses Condés. Et pour ne rien gâcher, Edgar Poe nous donne une solution aussi tordue et inattendue que logique, de quoi accrocher le lecteur donc !
Connaissant le fin mot de l'histoire, j'ai pu plus me concentrer sur l'atmosphère de cette nouvelle, et notamment sur la personnalité de Dupin, des éléments que je n'avais pas du tout retenu de ma première lecture. Et c'est amusée que j'ai été de retrouver des caractères que Conan Doyle n'hésitera pas à donner à son héros une quarantaine d'années plus tard. Cet homme qui ne vit que la nuit, qui est imbattable aux échecs, quelle filiation nette !
Un bon document littéraire donc pour les adeptes du genre, une remontée aux sources qui montre que dès le début la barre est placée bien haut !
cicou45
cicou4515 septembre 2011
  • Livres 5.00/5
En tant que fervente défenseur d'Edgar Allan Poe, je viens moi aussi défendre ce livre que j'ai lu il y a bien longtemps de cela mais dont je garde un très bon souvenir. La preuve étant que ce court ouvrage m'a tellement plu que cela m'a donné de découvrit le recueil dont il est extrait à savoir "Histoires extraordinaires" et qu'ensuite j'ai même poussé le bouchon plus loin en découvrant 'Les Nouvelles Histoires extraordinaires".
L'histoire de Poe me rappelle étrangement celle de Jules Verne en raison de leur esprit très en avance sur leur époque et leur imagination débordante sur des inventions que l'esprit humain n'avait même pas encore conçu mais qui ont fait leur apparition plus d'un siècle plus tard. Vous pouvez consulter mes critiques sur ces deux ouvrages mais pour résumer, j'adore !
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable11 mai 2013
Les facultés de l’esprit qu’on définit par le terme analytiques sont en elles-mêmes fort peu susceptibles d’analyse. Nous ne les apprécions que par leurs résultats. Ce que nous en savons, entre autre choses, c’est qu’elles sont pour celui qui les possède à un degré extraordinaire une source de jouissances des plus vives. De même que l’homme fort se réjouit dans son aptitude physique, se complaît dans les exercices qui provoquent les muscles à l’action, de même l’analyse prend sa gloire dans cette activité spirituelle dont la fonction est de débrouiller. Il tire du plaisir même des plus triviales occasions qui mettent ses talents en jeu. Il raffole des énigmes, des rébus, des hiéroglyphes ; il déploie dans chacune des solutions une puissance de perspicacité qui, dans l’opinion vulgaire, prend un caractère surnaturel. Les résultats, habilement déduits par l’âme même et l’essence de sa méthode, ont réellement tout l’air d’une intuition. Cette faculté de résolution tire peut-être une grande force de l’étude des mathématiques, et particulièrement de la très haute branche de cette science, qui, fort improprement et simplement en raison de ses opérations rétrogrades, a été nommée l’analyse, comme si elle était l’analyse par excellence. Car, en somme, tout calcul n’est pas en soi une analyse. Un joueur d’échecs, par exemple, fait fort bien l’un sans l’autre. Il suit de là que le jeu d’échecs, dans ses effets sur la nature spirituelle, est fort mal apprécié. Je ne veux pas écrire ici un traité de l’analyse, mais simplement mettre en tête d’un récit passablement singulier quelques observations jetées tout à fait à l’abandon et qui lui serviront de préface.
c.brijsc.brijs13 novembre 2011
Les facultés de l'esprit qu'on définit par le terme analytiques sont en elles-mêmes fort peu susceptibles d'analyse. Nous ne les apprécions que par leurs résultats. Ce que nous en savons, entre autres choses, c'est qu'elles sont pour celui qui les possède à un degré extraordinaire une source de jouissances des plus vives. De même que l'homme fort se réjouit de son aptitude physique, se complait dans les exercices qui provoquent les muscles à l'action, de même l'analyste prend sa gloire dans cette activité spirituelle dont la fonction est de débrouiller.
euphemieeuphemie15 février 2015
Entre l'ingéniosité et l'aptitude analytique, il y a une différence beaucoup plus grande qu'entre l'imaginative et l'imagination , mais d'un caractère rigoureusement analogue. En somme, on verra que l'homme ingénieux est toujours plein d'imaginative, et que l'homme vraiment imaginatif n'est jamais autre chose qu'un analyste.
TakateruTakateru15 novembre 2012
Comme le singe s’approchait de la fenêtre avec son fardeau tout mutilé, le matelot épouvanté se baissa, et, se laissant couler le long de la chaîne sans précautions, il s’enfuit tout d’un trait jusque chez lui, redoutant les conséquences de cette atroce boucherie, et, dans sa terreur, abandonnant volontiers tout souci de la destinée de son orang-outang. Les voix entendues par les gens de l’escalier étaient ses exclamations d’horreur et d’effroi mêlées aux glapissements diaboliques de la bête.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine01 mars 2016
Dupin analysait minutieusement toutes choses, sans en excepter les corps des victimes. […] Cet examen dura fort longtemps, et il était nuit quand nous quittâmes la maison.