Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril. Puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je voulais pouvoir l'intercaler avec d'autres lectures et j'ai ainsi pris du retard dans certaines de mes pioches. Je connais l'auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu. J'avais trouvé celui-ci dans une brocante, ça a été l'occasion… pour qu'il soit enterré dans ma pal ensuite.

J'ai fait l'impasse sur la préface car je ne suis pas fan de ces parties-là, c'est très rare quand je les lis. J'ai donc commencé directement à la première nouvelle. Je connais de nom cette nouvelle que je n'avais pas spécialement apprécié sous son autre forme (« Quadruple assassinats dans la rue de la Morgue »). Mais au vu du début, ce n'est pas mieux avec celle-ci. Je n'y comprends rien, des phrases à rallonge qui ne me parlent même pas. J'ai donc lu les 3 premières pages en diagonale en sautant allègrement de longs passages pour arriver enfin au début réel de cette première nouvelle. J'ai essayé de lire celle-ci mais le style de cet auteur est complètement imbuvable pour moi. Même en lisant vite, j'en avais mal au crâne, comme si les phrases à rallonge pour ne rien dire m'attaquaient. C'était vraiment curieux car c'était la première fois que je ressentais ça. le résumé était pourtant intrigant et donnait envie de découvrir cet auteur. J'ai même essayé de lire des passages des autres nouvelles, au cas où, mais rien n'y a fait. le contexte de chacune est trop vague, on ne sait même pas qui nous parle dans chacune des nouvelles et il disserte à n'en plus finir sur des sujets abscons. La première nouvelle commence sur 3 pages à nous parler de sciences analytiques et de jeux d'échec. Dès les premières lignes, je me suis demandée sur quoi j'étais encore tombée…

Comme vous l'aurez compris, ce recueil n'a pas été un franc succès pour le style d'Edgar Allan Poe, c'est donc une grosse déception ainsi qu'un abandon et je passerai dorénavant mon chemin devant celui-ci. Ça me fait toujours un livre de moins à lire et un auteur de moins à découvrir. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à trier ma pal grâce aux pioches et je remercie Flaubauski pour celle-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)