Critique de Acidus

Il est toujours délicat d'émettre un avis négatif sur un pilier de la littérature comme l'est Edgar Allan Poe et ses nouvelles extraordinaires qui ont forgée sa réputation. Je ne remet évidemment pas en cause sa réputation de précurseur ni sa grande influence sur de nombreux auteurs postérieurs. Mais personne n'est intouchable et ça serait hypocrite et malhonnête de ma part de l'encenser après la lecture de ce recueil.

Cette appréciation négative est davantage provoquée par le style même de l'auteur que par les histoires racontées. L'écriture d'Edgar Allan Poe est lourde à la lecture. Lourde car l'écrivain a une forte tendance à la digression, à se perdre dans des descriptions interminables. Il manie les mots de manière prétentieuse, faisant passer le style avant l'histoire. Il en résulte que je suis resté au bord du chemin durant la lecture de ces nouvelles même lorsque le fond et les thèmes abordés de celles-ci avaient de quoi me plaire. Pire, l'ennui s'est rapidement emparée de moi pour ne plus me quitter et j'ai du batailler afin de terminer ce recueil.

On peut dire de ses textes qu'ils ont mal vieilli et la complexité de son style m'a empêché de m'immerger dans ses histoires.