Critique de CasusBelli

Je continue ma découverte d'Edgar Allan Poe avec ce recueil des "Histoires extraordinaires".
Je dois dire que mon avis sera mitigé, il y a du bon et du moins bon, ou plutôt j'ai plus ou moins aimé chacune de ces nouvelles selon mon ressenti.
On peut parler de thématiques différentes avec un côté aventures fantastiques, j'ai beaucoup apprécié les premières et notamment "Le scarabée d'or", une pure merveille de réflexion nous embarquant dans une chasse au trésor passionnante.
Une autre partie nous propose des récits que faute de mieux je qualifierais de "techniques et scientifiques", pour ces nouvelles j'ai souffert comme avec "Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall" que j'ai trouvé verbeuse, incompréhensible et interminable en plus d'être ennuyeuse.
Pour les autres il sera question de magnétisme ou de fantômes voire de folie, lues sans ennui et sans passion.
J'ai par contre pris beaucoup de plaisir à la biographie de l'auteur racontée par Charles Baudelaire qui est aussi le traducteur du recueil, on sent à chaque ligne l'admiration que celui-ci lui portait.
Bien que décédé à l'âge de 37 ans, Edgar Allan Poe a eu une vie riche et passionnante, sa personnalité complexe est évoquée de belle façon et nous rend cet auteur énigmatique éminemment sympathique et attachant.