Critique de CeluiQuiBaille

Outch. Et bien ce ne sera pas une critique positive... Il m'arrive rarement de ne pas finir un livre. Et pourtant, ces Histoires Extraordinaires ne m'ont tellement pas emballées que je n'ai pas eu le courage de les terminer. Quel calvaire ! Je partais vraiment confiant à la base... Trop peut-être. Ce sont les Chroniques Martiennes de Bradbury qui m'ont donné envie de découvrir l'oeuvre de M. Poe. Quelques renseignements pris à droite et à gauche font saliver : des encensements du personnage et de son oeuvre qui parlent de poésie, de fantastique, la traduction par personne d'autre que Charles Baudelaire... Comprenez bien que c'est avec entrain que j'ai attaqué ce recueil de nouvelles. le désenchantement a été extrêmement rapide. Dès la première nouvelle, je me suis dit « OK, ça, c'est précurseur de Sherlock, bien, voyons la suite. ». Et encore, précurseur... C'est à se demander si Conan Doyle n'a pas fait un copier-coller tellement c'est ressemblant. Les aventures de Sherlock Holmes ont cependant l'avantage d'être digestes en comparaison. Deuxième nouvelle : même rengaine. Bon. Ça commence à être long. le scarabée d'or m'a été sympathique malgré quelques longueurs. L'ennui profond a re-pointé le bout de son nez pour les nouvelles suivantes à base de voyage en ballon. Bon... Bah, stop hein. J'ai même parcouru l'aventure de Hans Pfaal en diagonale et en sautant des pages.

Non décidément, je n'ai pas adhéré. L'écriture est assez ardue à suivre, surtout quand l'intrigue n'est pas passionnante. Rajoutez à cela des descriptions de raisonnement et/ou de procédés inutilement longs et détaillés et vous aurez les raisons de mon décrochage. Où est la poésie des mots ? le merveilleux macabre ? le fantastique ? Je manque peut-être de recul pour apprécier l'oeuvre, mais j'ai tout de même l'impression d'avoir été floué. Peut-être suis-je trop consommateur de produits qui dérivent du travail d'Allan Poe ? Ces derniers ont eu le temps et les auteurs afin de maturer et d'être améliorés et sont donc « plus aboutis » que les travaux desquels ils descendent. Dans tous les cas, ce n'est pas une lecture que j'approfondirai.