Critique de cyan

Ce recueil rassemble 28 nouvelles. J'en avais déjà lu certaines il y a quelques mois, je ne les ai pas relues. Contrairement à ce que peut laisser penser le titre ou la collection, la plupart de ces récits ne comportent aucun élément fantastique.

Comme avec les nouvelles que j'avais déjà lues, l'auteur ressasse toujours un peu les mêmes thèmes et a tendance à nous noyer sous les considérations philosophiques et/ou ésotériques, ce qui rend la lecture de certaines histoires assez fastidieuse. La plupart du temps ce n'est pas assez fouillé pour être vraiment intéressant ou quand ça l'est, c'est surtout parce que la chute est percutante. Parfois ce qu'a essayé de dire Poe n'est pas clair (ou alors je suis stupide, parce que je n'ai pas compris quel était le propos). Par exemple, si vous avez compris L'Homme des Foules, expliquez-moi, parce que ça m'est passé au-dessus de la tête. Seules une ou deux nouvelles étaient un peu marquantes, et encore. Ce ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire à nouveau cet auteur à l'avenir.

Je ne retiens que la plume, mais comme la traduction est de Baudelaire, je ne suis pas sûre de savoir à qui il faut en attribuer le mérite…

Bref, un gros fail.
Lien : https://bienvenueducotedeche..