RBA Coleccionables (01/07/2021)
3.5/5   19 notes
Le Chat Noir est l'un des récits les plus sombres de l'écrivain.
Pionnier de l'horreur, Edgar Allan Poe signe ici une étude de la perversité hantée par ses propres démons et malheurs.
TABLE DES MATIÈRES

• Le Chat noir

• William Wilson

• Le Puits et le Pendule

• Manuscrit trouvé dans une bouteille

• La Vérité sur le cas de M. Valdemar

• Le Portrait ovale
>Voir plus
Que lire après Le chat noir et autres histoires extraordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel talent ! Quelle finesse d'esprit !

Ce roman, qui a presque 200 ans, est unique : écrit par Edgar Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire. Respect Messieurs !

Cette immersion dans les tréfonds noirs, glauques, fantasmagoriques, de l'âme, m'a fascinée. J'étais prise en otage par la pression, insidieuse, qui avance, crescendo, et le déroulé, vers on ne sait quoi, de chaque histoire.

Ici, on n'est pas dans du banal, loin de là. Ici, on réfléchit souvent au pire qui pourrait arriver dans des situations parfois totalement improbables, parfois, eh bien, possibles. On se promène aussi dans des délires incroyables, absurdes, et il y a même de l'humour ! Vraiment du grand art.

Pour davantage de frayeur, d'émotions fortes, d'introspection, j'ai lu une grande partie de ce livre le soir, quand tout est calme et sombre. Et ça l'a fait.

Le début d'un chapitre m'a particulièrement plu, émue. J'avais l'impression qu'Edgar Allan Poe s'adressait à ses lecteurs. Moment magique. J'en copie ici l'intégralité :

"Vous qui me lisez, vous êtes encore parmi les vivants ; mais, moi qui écris, je serai depuis longtemps parti pour la région des ombres. Car, en vérité, d'étranges choses arriveront, bien des choses secrètes seront révélées, et bien des siècles passeront avant que ces notes soient vues par les hommes. Et, quand ils les auront vues, les uns ne croiront pas, les autres douteront, et bien peu d'entre eux trouveront matière à méditation dans les caractères que je grave sur ces tablettes avec un stylus de fer".

C'est un coup de coeur 💝
Ce recueil rassemble 28 nouvelles. J'en avais déjà lu certaines il y a quelques mois, je ne les ai pas relues. Contrairement à ce que peut laisser penser le titre ou la collection, la plupart de ces récits ne comportent aucun élément fantastique.

Comme avec les nouvelles que j'avais déjà lues, l'auteur ressasse toujours un peu les mêmes thèmes et a tendance à nous noyer sous les considérations philosophiques et/ou ésotériques, ce qui rend la lecture de certaines histoires assez fastidieuse. La plupart du temps ce n'est pas assez fouillé pour être vraiment intéressant ou quand ça l'est, c'est surtout parce que la chute est percutante. Parfois ce qu'a essayé de dire Poe n'est pas clair (ou alors je suis stupide, parce que je n'ai pas compris quel était le propos). Par exemple, si vous avez compris L'Homme des Foules, expliquez-moi, parce que ça m'est passé au-dessus de la tête. Seules une ou deux nouvelles étaient un peu marquantes, et encore. Ce ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire à nouveau cet auteur à l'avenir.

Je ne retiens que la plume, mais comme la traduction est de Baudelaire, je ne suis pas sûre de savoir à qui il faut en attribuer le mérite…

Bref, un gros fail.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je redécouvre Edgar Allan Poe au travers de ces belles éditions.

Difficile ici de faire un résumé car ce livre comporte en fait une vingtaine (si ce n'est plus) de nouvelles d'Egdar Allan Poe, toutes plus sombres les unes que les autres.
Certaines sont très noires, voire glauques, d'autres sont plus légères mais empreintes de mélancolie.

On démarre avec le Chat Noir, certainement l'une des plus connues mais pas ma préférée ici. Un homme sombre petit à petit dans la folie et l'alcoolisme, s'en prend à sa femme puis à son chat noir... jusqu'à voir leur fantôme réapparaitre derrière le mur. Cette nouvelle prend tout son sens lorsque l'on s'intéresse à la vie tragique d'Edgar Allan Poe, parsemée de décès de femmes jeunes autour de lui - sa mère et sa femme notamment.

Ce livre se termine par le Corbeau, la nouvelle qui aura lancée son succès. Ici encore, peut-être pas mon histoire préférée du livre. En revanche, c'est toujours un plaisir de lire ou relire des classiques et de découvrir les mots utilisés avec une langue ciselée.

J'avais déjà lu quelques nouvelles de Poe quand j'étais adolescente et clairement, ce fût un plaisir de relire le chat noir et le corbeau. Surtout ce dernier poème que j'ai su plus apprécier et mieux comprendre qu'il y a 15 ans.

En ce qui concerne le style d'écriture, je l'ai souvent trouvé long et tédieux. Les descriptions et mises en décors étaient admirables, Poe étant notamment connu pour ça, mais il n'était pas toujours facile de comprendre où l'auteur voulait en venir, ni ce qu'il voulait dire. J'ai fréquemment du aller vérifier du vocabulaire au dictionnaire (ce qui n'est pas anormal en lisant des classiques) et les phrases souvent très longues avec utilisation de virgule et tiret dans une même phrase m'ont fait plus d'une fois perdre le fil du récit et recommencer un paragraphe.
Quelques nouvelles n'avaient pas de fin ou alors une fin tellement abrupte qu'elles en paraissaient bâclées. Je suis plus d'une fois arrivée à la fin sans être sûre d'avoir compris ce que je venais de lire. J'ai presque à chaque fois dû lire des analyses des textes sur internet pour aider ma réflexion. Ce qui, je l'accorde, a rendu l'expérience plus enrichissante, mais j'aime aussi me dire que je comprends ce que je lis.
De plus, ayant lu les nouvelles l'une après l'autre, j'ai souvent eu un sentiment de répétition et Edgar Allan Poe a clairement une fascination avec la mort (comme tout le monde le sait!).

Malgré toutes ces difficultés, il y eu quelques belles découvertes qui valent la peine d'être lues:
- le chat noir
- Hop-Frog
- La caisse oblongue
- le roi Peste
- le système du Docteur Goudron et du professeur Plume ( et dans la foulée, je conseille de se renseigner sur Pinel et l'évolution de la psychiatrie :))
- le corbeau

En conclusion, je conseille donc ce recueil. Effectivement, ce n'est pas à lire en étant fatigué, ni d'une traite. Mais si on est bien réveillé et attentif, on se fait au style d'écriture et au vocabulaire et les 6 nouvelles que je viens de citer valent, selon moi, le détours.
J'aurai voulu aimer cet auteur qu'on qualifie de fondateur du fantastique. Mais cette lecture a été une longue purge pour moi.
L'écriture est très ampoulée, très fastidieuse à lire. Poe digresse beaucoup, met beaucoup de temps à mettre en place son action. C'est très long pour des nouvelles qui font entre 10 et 20 pages.
Il y a en une que j'ai sauté tellement je ne comprenais rien à ce que je lisais.
Pour moi, les meilleurs nouvelles étaient tout juste passables.
J'aurai voulu aimer Poe mais vraiment, cette lecture était pénible de bout en bout.

... il y a des choses tellement absurdes, qu'il faut en rire si l'on ne veut pas trépasser.