Critique de AliceLiddell

Edgar Allan Poe est connu pour son talent dans l'étrange et le mystérieux. Il est aussi un vrai conteur d'histoires macabres qui vous glacent le sang.

Dans ce livre sont réunis huit contes qui baignent dans l'univers de la mort et de la nuit, illustrés par l'incroyable Benjamin Lacombe et traduits par le poète Charles Baudelaire.

Vous découvrirez le sourire qui rend le plus fou avec Bérénice, l'histoire d'une haine terrible envers un chat dans le Chat noir, un univers plus féerique mais qui n'en reste pas moins sombre grâce à l'Ile de la fée, un meurtre cruel révélé par les battements assourdissants d'un coeur dans le Coeur révélateur, des retrouvailles étranges et angoissantes dans la Chute de la maison Usher, un portrait qui ronge l'esprit avec le Portrait ovale, puis enfin deux histoires d'amour qui succombent à la mort, Morella et Ligeia.

Edgar Allan Poe choisit si bien ses mots que nous ressentons plus qu'avec aucuns livres la haine, l'amour, la folie et la tristesse, toutes ces choses qui finissent de la même manière: la mort. La mort qui vous poursuit jusqu'é vos plus joyeux rêves.

Au fil et à mesure de votre lecture, la tension va monter et votre coeur va accélérer son rythme. C'est ça le talent de Poe qui raconte ces histoires avec une habilité à magner les bons mots pour décrire de la plus belle, mais aussi de la plus horrible des manières les événements qui se déroulent.

Vous ne saurez donc dire si ces contes sont magnifiques ou terribles car Poe a réussit le fait que ces deux avis contraires se réunissent pour un mariage tourmentant qui marque les esprits.

Venons en à Baudelaire qui s'est très vite passionné par la vie et l'oeuvre de Poe et qui a traduit un bon nombres de ses textes, Il est important de le mettre en avant, car si Poe écrit ces histoires, Baudelaire a la difficile tâche de choisir les mots français pouvants faire ressentir les mêmes émotions qu'en anglais.

Dans cette édition de France Loisirs, c'est Benjamin Lacombe qui donne à ces contes un autre charme grâce à ses illustrations sublimes. Il est connu pour ses dessins macabres, effrayantes, mais avec un tel souci du détail et construction du visage et du corps afin de transmettre d'autres émotions encore. Il est très talentueux et son style correspond parfaitement à celui de l'auteur.

C'est donc avec le talent de ces trois hommes que ce livre en particulier est un vrai merveille mélangeant peur et beauté.