Citations sur Sa majesté des chats (113)

" Si quelqu'un t'a fait du mal, ne te fatigue pas à te venger ; mets-toi près du fleuve et attends. Tu finiras par voir passe son cadavre. "
Ce n’est pas parce que nous avons eu des drames dans nos vies que nos vies sont des drames
Je déguste le cœur de mon ennemi en le mâchant bien avec mes molaires, car je sais que le cœur de rat, c'est un peu filandreux.
Si ton bonheur dépend des décisions que va prendre une autre personne, prépare - toi à être malheureuse.
Si tu as l'impression que tu n'as pas ta place dans ce monde, c'est parce que tu es ici pour en créer un nouveau.
J'étais intimement convaincue que le monde avait commencé à l'époque de ma naissance. Eh bien, figurez vous que c'est faux et que tout a commencé bien avant.
[...] les plus paranoïaques survivent quand les optimistes sont déjà morts, ironise Pythagore.
Optimiste. Oui, je connais ce mot. Ma mère disait que "les optimistes sont des gens mal informés ". Elle avait le sens de la formule.
Après Versailles, le palais occupé par les rats, le château d'eau des chats, le village des chiens, voilà enfin un regroupement de maisons occupées par des... hommes.
J’aimerais tant savoir lire.

Lire est peut-être la capacité qui actuellement me manque le plus dans la vie. Comme j’aimerais déchiffrer tous ces petits caractères qui s’alignent sur les pages et qui forment des mots. Comme j’aimerais comprendre un de ces longs textes qui racontent des histoires.

Il paraît que certains individus, en tournant simplement des pages, voient apparaître dans leur tête, comme par magie, des personnages, des décors, des lieux précis et qu’ils ont même l’impression d’entendre des sons, des voix, de la musique. Cela a l’air tellement prodigieux.

Et puis, une fois que je saurai parfaitement lire – soyons fous –, pourquoi ne pas aussi… écrire !
- Et ils consentent à nous laisser entrer ? je demande, incrédule.
- Si nous faisons bien attention à ne pas mettre leur sécurité en danger et à ne pas troubler leur communauté, ils nous offrent l'hospitalité.
- Ils ne seraient pas un peu... Il n'existe pas un mot pour désigner ceux qui ont peur de tout ?
- "Paranoïaques".
Encore un joli mot de vocabulaire que je peux ajouter à ma collection.
- Dans ce cas, il faut bien admettre que les plus paranoïaques survivent quand les optimistes sont déjà morts, ironise Pythagore.
Optimiste. Oui, je connais déjà ce mot. Ma mère disait que "les optimistes sont des gens mal informés". Elle avait le sens de la formule.