Critique de moussk12

Dans ce deuxième tome, nous faisons plus ample connaissance avec les héros de l'histoire, Bastet, Pythagore et la servante Nathalie et cernons mieux leur caractère, faiblesses ou actes d'héroïsme. Soit dit en passant, la chatte Bastet devient si prétentieuse, dotée d'une mauvaise foi incomparable, dénuée de tout sens de l'humour qu'elle m'a souvent agacée. Son esprit et son évolution sont dignes d'un politique qui veut prendre le pouvoir. Heureusement, d'autres personnages dont certains déjà présents dans le tome précédent approchent du devant de la scène : Angelo, le rouquin de fils de Bastet, Esmeralda la belle féline vêtue de noir, le Sphynx, Wolfgang, Napoléon le border-collie de la meute des chiens et Champollion, le cacatoès fort doué en langues étrangères. Sans compter sur Roman Wells, le descendant du cher Edmond Wells. Vous savez ? le créateur de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. J'ai rencontré ce monsieur lors de la trilogie des fourmis et je suis bien tombée dans le panneau, persuadée qu'il existait vraiment. A l'époque, j'avais fait des recherches sur Internet et dans plusieurs dictionnaires…

L'île aux Cygnes devenant trop petite et insuffisamment protectrice, c'est sur l'île de la Cité que nos amis se réfugient. Mais le problème est que les rats ont désormais un chef, également doté d'un Troisième Oeil, un petit rat blanc aux yeux rouges se nommant Tamerlan (nom d'un conquérant Mongol). L'intelligence, la détermination et l'imagination de nos héros seront-elles suffisantes face aux dizaines de milliers de rats assoiffés de pouvoir ? Devant le danger, Bastet souhaitera, elle aussi, être équipée d'un Troisième Oeil. Interconnectée avec son humaine Nathalie, celle-ci lui expliquera que les chats ne pourront avoir la suprématie sur les autres espèces tant qu'ils ne posséderont pas les trois principes indispensables : l'humour, l'art et l'amour.

J'ai mieux aimé ce deuxième tome. Des aventures et mésaventures se succèdent à un rythme soutenu, ça s'enchaîne sans discontinuer avec de beaux effets de surprise. La plume est simple et la lecture plaisante. A côté du côté ludique, quelques notions importantes apportent de la consistance au livre. Tout d'abord, l'auteur cerne bien la psychologie d'une personne (ou d'un chat) se destinant à accéder au pouvoir parce qu'elle se sait plus intelligente que le commun des mortels et donc l'élue.
Ensuite, ce livre relate un exode face à l'envahisseur. La fuite, la perte des proches, la nécessité de quitter son pays et la survivance de base qui est de manger, pouvoir se reposer et se sentir en sécurité. Enfin, cette fameuse encyclopédie universelle regroupant toutes les connaissances humaines, camouflée dans une petite puce et dont tous rêvent de posséder, mais pas pour les mêmes objectifs. La mémoire de l'homme reste, dans ce monde apocalyptique, la chose la plus importante à sauver.
Donc, j'utiliserai ici la formule de notre ami Alfaric (j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais ça ce prête bien) : « To be continued ! ».