J'ai lu le tome un il y a un an à peu près. J'avais peur de ne pas me souvenir et j'ai vraiment apprécié le petit résumé du début.
Dans une saga, je trouve celà important de prendre en compte le temps de l'oublis entre deux tomes.

Ce deuxième tome, que je ne vais pas trop décrire pour ne pas spoiler, tourne autour de Bastet qui décide que la race des chats va enfin gouverner le monde avec elle à sa tête bien sûr.
La guerre entre humains/chats et rats fait toujours des ravages et d'autres espèces vont se mélanger à cette guerre nationale.

L'auteur s'est beaucoup axé sur la sexualité, vraiment j'ai parfois trouvé que le sujet était prépondérant dans ce roman et je n'ai pas compris la raison de cette thématique.
J'ai aimé l'arrivée d'autres protagonistes, le combat prend une autre envergure et c'est appréciable.
J'aime toujours autant les coupures entre les chapitres qui racontent des faits historiques réels.
Le récit est addictif et se dévore.

Ce deuxième tome marche aussi bien que le premier avec moi.
Et si les chats étaient nos maîtres ? Et si les animaux, insectes, être-vivants étaient capables de réflexion et de, qui sait, communication ? Et si l'espèce humaine avait oublié qu'elle n'était pas seule, et que la terre ne lui était pas due ?
Plongez-vous dans un lecture feline de la vie, remplie d'aventures et de siestes. Bonne lecture !
Encore beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome du cycle des chats !
Nous retrouvons Bastet et ses compagnons pour la suite des aventures dans Paris envahit par une horde de rats sans merci ! Et c'est avec beaucoup d'humour et de légèreté, malgré le tragique de l'histoire, que cela se poursuit.
De nouveaux personnages font leur apparition en devenant des alliés essentiels à notre groupe de chats et d'humains.
Des péripéties en veux tu en voilà et l'évolution de notre héroïne qui va s'humaniser de plus en plus au fil de l'histoire.
Tome agréable à lire, belle suite.
Sa majesté des chats de Bernard Werber.
ce livre nous emporte dans un mondes poste apocalyptique ou une épidémie a eu le dessus sur les humain les rats on envahis les villes et il ne reste que quelque chats pour les chasser.
Bastet une chatte angora se prend pour une reine. Pythagore un chat siamois équipé d'un port USB peut communiquer avec les humains. aidé de Natalie une humaine ils font leur possible pour sauver un maximum de monde.
l'histoire est écrite du point de vu du chat et est très drôle.
j'ai lu ce livre sans savoir que c'était le tome deux d'une série de trois je me tente a trouver le précédent et la suite.
La guerre est bien établie !
Les rats prennent le pouvoir !
Mais rien est finis car Bastet et Pythagore sont toujours en lutte !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai donc voulu poursuivre assez rapidement avec le second !

Je suis ravie d'avoir retrouvé Bastet et Pythagore ! Cette chère Bastet terriblement attachante et imbue !

Même si j'ai trouvé ce tome un peu en dessous que le premier, j'ai passé un bon moment. Je suis toujours aussi fan des dessins !
Sur la Planète, l'Effondrement a eu lieu. L'Homme est en train de perdre sa prééminence sur les autres espèces. La guerre civile fait rage partout entre humains (avec les « barbus religieux » qui entendent prendre le contrôle) mais surtout avec les autres espèces animales. Paris est en ruines. C'est dans ce décor de désolation que Bernard WERBER plante ses personnages : Baster, la chatte, Pythagore, son compagnon chat au Troisième Oeil, Nathalie, maîtresse de Baster, Angelo, le chaton de Baster, Roman, universitaire à Orsay, Champollion, le perroquet. Face à la menace grandissante de Tamerlan, et de sa horde brune de millions de rats qui lui obéissent au doigt et à l'oeil et massacrent tout sur leur passage, quelques humains et chats tentent d'abord de s'isoler sur l'Ile Lacroix puis sur l'Ile de la Cité avant que quelques uns s'échappent par les airs (en montgolfière) pour aller demander de l'aide face aux rats qui ont mis le siège. de rencontre en rencontre (d'autres chats égoïstes autour de leur chef Sphinx, la fauconne et son petit épargné, les Chiens obéissants aux Hommes mais pas aux Chats, les Porcs qui veulent justice d'avoir souvent fini en cochonaille, les Pigeons rancuniers d'avoir été bousculés dans les airs par la montgolfière), Baster, Pythagore & Nathalie vont tenter de se faire des alliés pour contrer les Rats et, dans l'esprit de Baster, installer la « félicité », l'univers Chat où Baster serait Sa Majesté des Chats. Si, dans cet univers décalé, on suit les tribulations de notre petite troupe et on se surprend à trembler pour ce qu'ils vont devenir, on s'interroge plus profondément sur le rapport des Hommes aux autres animaux et la rancune que ceux-ci ont pu développer par rapport à l'hégémonie humaine. Ne sommes-nous pas finalement un animal parmi les autres qui a su s'imposer par sa pensée, par ses connaissances, par sa technique mais qui pourrait la perdre si les autres animaux atteignaient le même niveau de connaissances ? C'est toute la quête de Tamerlan, chef des Rats, qui ne rêve que de subtiliser à Baster, la clef USB qu'elle garde autour du cou de l'ESRAE, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu Etendu. Si la fin est quelque peu décevante, le roman se lit comme du petit lait. Très philosophique en tous cas !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette trilogie. Quand, à la dernière Masse Critique, cette BD a été proposée, je me suis dis « pourquoi pas? ». Et je ne regrette pas du tout mon choix.

C'est seulement à la fin de ma lecture que je me suis rendue compte qu'il s'agissait du deuxième tome… Eh bien, ça se lit très bien tout seul. le premier tome n'est, selon moi, pas nécessaire pour comprendre ce qu'il s'y passe.

L'histoire est comme je les aime : un brin de drôle et une grosse goutte de sombre. le tout mélangé avec des chats, ça ne pouvait que me plaire !

Le dessin est expressif et agréable à lire. J'hésite à me prendre le premier tome :)
Très belle découverte !
Je n'ai toujours pas lu les romans consacrés aux chats par Bernard Werber mais j'ai été sélectionnée par cette Masse Critique de Babelio, que je remercie. Je suis super contente. Et c'est une BD. Personnellement, je ne suis pas très bande dessinée mais il m'arrive d'en lire de temps en temps, notamment pour ces masses critiques. Bon bref, je suis contente car je vais pouvoir voir ce que donnent les chats de Bernard Werber.

Un chat rêve de savoir lire pour pouvoir raconter son histoire. Mais il doit fuir à cause d'attaques de rats. Ils sont accueillis dans un endroit où il y a de nombreux animaux et des humains. Il va rencontrer Bastet, une chatte. Mais très vite, ils vont devoir trouver de quoi se nourrir et affronter diverses situations, se sauver, rencontrer d'autres animaux, d'autres humains, pour tenter de s'en sortir.

L'histoire se passe en France, notamment à Paris. Les rats ont pris le pouvoir, aussi bien sur les animaux que sur les êtres humains. Les rats détruisent tout. Les rats n'ont plus confiance car ils ont subi trop d'expériences dans les laboratoires.

Une bande dessinée qui donne une belle part aux animaux, aux chats qui arrivent à côtoyer d'autres animaux. Mais les chats sont supérieurs à tous et notamment aux êtres humains. Mais Bastet rêve de pouvoir dialoguer avec son humain. Les auteurs ont prévu des encarts historiques qui expliquent des personnages célèbres, des situations antérieures.

Bastet est une chatte fière, contente d'elle. Elle est intrépide, aventurière, elle souhaite dominer son monde et surtout son humain. Car on le sait, l'humain est le serviteur du chat. J'ai beaucoup aimé le fait que les êtres humains puissent échanger avec les animaux, même si cela passe par l'installation d'une puce.

Un album dédié à la planète, au bouleversement climatique. Un album dédié aux animaux, à ceux qui sont maltraités dans les laboratoires, ceux qui servent à l'abattoir, aux corridas… Mais un album où les animaux et les humains peuvent s'unir pour que le monde puisse de nouveau vivre ensemble. Car les uns ont besoin des autres et inversement. Que serait un monde sans les humains, qui réfléchissent, et les animaux qui apportent tant ?

De magnifiques dessins qui peuvent être bouleversants. Des dialogues tout autant mais également avec beaucoup d'humour.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Lu sans être passé par le tome 1, et aucun problème d'adaptation.
Un livre à conseiller, l'intrigue fonctionne, et les éclaircissements scientifiques sont intéressants.
Quelques bémols : l'aspect un peu grand guignol quand toutes les espèces animales font plus ou moins leur apparition. Des coïncidences bien pratiques parfois : un magasin de patins à glace quand les héros en ont justement besoin !
Quand vous croiserez le cacatoès (soyez un peu patient), vous penserez peut-être à Pitchou dans Les mystérieuses cités d'or. Cela me paraît normal, et c'est sans doute une facilité (ou un emprunt) là encore.
Une épopée chevaleresque et parfois une peu tirée par les cheveux se dessine dans ce tome, mais j'ai beaucoup souri à la lecture de ce dernier. Et j'avais très hâte de lire le dernier tome une fois celui-ci refermé. Je suis toujours aussi fan de la plume de Bernard Werber, du côté si humanisé et drôle de ces chats même si, ce cycle est un peu plus farfelu que ceux qu'on lui connaît habituellement.