Albin Michel (31/10/2018)
4.28/5   128 notes
"La curiosité est la plus grande des qualités. " H.G. Wells

Connaissez-vous la théorie du centième singe?
Le kintsugi ou "art de réparer"?
La prophétie des Hopis?
La machine à parler avec les morts?
La règle du micropénis?
Le nom de l'homme qui a fait le plus de bien à l'humanité?
La vraie histoire des Lilliputiens?
La sexualité des baudroies des abysses?
Le moyen d'inventer des faux souvenirs?>Voir plus
Que lire après Encyclopédie du savoir relatif et absoluVoir plus
Autre-Monde : Ambre par Chattam

Françoise Bourdin

3.59★ (9341)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Difficile de noter et de critiquer ce livre, qui fait quand même 681 pages et qui traite vraiment de tous les sujets.
Bernard Werber a repris les différents passages de la plupart de ses livres dans lesquels Edmond Well partage ses connaissances et, ayant lu beaucoup de livre de Bernard Werber, j'ai du en lire déjà un bon paquet.
Les paragraphes de ce livre nous apprennent toutes sortes de choses, allant de la spécificité de certains animaux, aux différentes croyances dans le monde en passant par des pans de l'histoire de l'humanité et nous donnent même quelques recettes pour les plus gourmands.
Je n'ai malheureusement pas retenu beaucoup de choses de ce que j'ai lu, mais je ne regrette pas du tout de l'avoir ouvert et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Une relativité universelle, impliquant la constitution d'une jauge sur le principe de fonctionnement de tous ses concepts en fonction de chacun de leurs points de vue.

Une approche analogue ou différente sur un même sujet qu'il faut étudier, comprendre et rassembler en une seule Matrice.

L'univers est relatif et ne peut fonctionner que par l'apport éclectique de chacun de ses composants et de leur propre vision des choses.

Le tout en un, ensemble absolu constitué de tout ce qui peut être dont chaque élément est un maillon indispensable possédant sa propre vérité.
J'ai adoré !

J'ai trouvé ça extrêmement intéressant ! Il aborde absolument tous les sujets et même si j'ai toujours eu des lacunes en sciences, je me suis amusée à le lire.

J'avais envie de parler de chaque découverte à tout le monde ! J'ai "étalé ma science", comme on dit si bien.

Un petit coup de coeur personnel.
Très intéressant pour apprendre des choses que l'on apprends pas dans les encyclopédies normales, mais ça reste une encyclopédie donc rébarbatif à lire...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Des théories scientifiques, des recettes de cuisine, des anecdotes historiques, des tribus inconnues, des mystères de notre monde, du vocabulaire... Tout le monde y trouvera son compte. Cette encyclopédie contient ce qui manque aux encyclopédies.
Bonne lecture...

"En 1518, à Strasbourg, une partie de la population est frappée d'une folle envie de danser. En fait, un champignon, l'ergot de seigle, s'était développé dans les réserves de céréales. Or ce champignon (qui entre dans la composition de la drogue dite LSD) a un effet hallucinogène immédiat. Ne sachant comment soigner les victimes, les médecins installent au centre du marché une scène où on les laisse danser, et ils invitent des musiciens pour leur donner le rythme. Plus de 400 personnes dansent et délirent pendant un mois avant de mourir d'accidents cardiaques ou d'épuisement."
Apocalypse
Du grec api et calypsos, le mot « apocalypse » signifie littéralement : « enlèvement du voile ».
Plus tard traduit par « révélation » ou « mise à nu de la vérité », ce terme est devenu synonyme de « fin du monde » car on considère que l’homme n’étant pas capable de voir la vérité (cachée derrière le voile de ses propres illusions et de ses mensonges), sa révélation lui sera fatale. (page 158)
Toute technologie suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie.
"Dans les Mystères orphiques, associés au dieu Dionysos, le rite consistait en sept sessions : 1. "La prise de conscience". 2. "La prise de décision". 3. "La prise d'aliments rituels". 4. "La communion sexuelle". 5. "L'épreuve". 6. "L'identification à Dionysos". Et enfin 7. ""La libération par la danse"."
"C'est un état dans lequel il n'y a pas de chemin particulier vers lequel on souhaite aller, on a aucune préférence dans aucun domaine. On se visualise comme une sphère posée sur un sol plat qui malgré sa forme et sa fonction ne roule nulle part."

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber