Critique de Cyelle

A 3 ans quelle représentation peut-on avoir du mot pensée ? A cet âge, l'enfant explore ses sens et son corps et fait l'expérience de la relation à l'autre pour se découvrir lui.

Cet album est une invitation pour le jeune enfant à découvrir un état émotionnel interne: une pensée, une émotion, une réaction. L'auteur utilise l'homonyme du mot "pensée" pour en faire un parallèle. Comme la fleur, une pensée nait d'une graine qui pousse et grandit. Et une fois éclose, la pensée s'envole pour construire un monde, le monde de demain.

La démarche est intéressante. Il s'agit de traduire et rendre concret la notion de pensée auprès du très jeune public. Toutefois, je trouve le récit encore trop abstrait. Il nécessite l'accompagnement du parent ou de l'adulte au cours de la lecture.

L'illustration est simple et parfois abstraite. le graphisme est assez géométrique.

Je crains que le récit soit peu abordable pour des enfants de 3 ans. J'ai pu le lire à ma fille de 7 ans, il a été nécessaire de reformuler, d'illustrer par des exemples concrets pour confirmer la pensée (justement) de l'auteur. En tout cas, il est indéniable que ce support invite au dialogue avec l'enfant.

La fin de l'album ouvre à la notion de l'instant présent et invite à poser sa pensée, son mental ... à la méditation en somme. C'est encore un autre sujet ! Une belle initiative à accompagner par l'adulte accompagnant (parent, professionnel).

Grâce à Babelio et les éditions du mercredi, je me réjouis de découvrir des livres où la construction et le dévenir du jeune enfant est au coeur de la pensée de l'adulte