Critique de AttrapeReves

Alors que l'enfant de 3 ans commence à exprimer ses pensées, à appréhender le monde qui l'entoure en nommant les personnes, les objets, les couleurs, les formes qui forment sa vie, cet album prolonge l'apprentissage de l'enfant en tentant d'expliquer ce qu'est la pensée.

Malgré la beauté des illustrations aux teints pastel et la volonté d'utiliser des mots les plus simples possibles pour atteindre de jeunes enfants, le concept de pensée reste difficile à appréhender sans de plus amples explications de la part des parents. Il n'est donc pas possible de se contenter de la seule lecture de cette oeuvre. Il convient au contraire d'accompagner l'enfant lors de la lecture, de l'interroger, de lui expliquer avec nos propres mots. le texte et l'image venant alors en support à la réflexion.

J'ai tenté la lecture de cet album à mes deux filles âgées de 5 et 3 ans. L'aînée a apprécié la lecture et a conservé le livre pour le relire au calme dans son lit avant de s'endormir. Quant à la plus jeune, elle y revient régulièrement pour créer sa propre histoire à partir des images. En fonction de l'âge, l'enfant peut donc trouver dans cet album un imaginaire complètement différent : réflexion pour les plus grands, création, invention, imagination pour les plus jeunes.

Un album à l'ambition indéniable qui sème donc les premières graines à la réflexion philosophique pour nos enfants quel que soit leur âge.