Critique de Letreetratures

Comment ne pas succomber à la beauté de cette couverture bleue où la lune découpée en tranches, sombre et nacrée, revêt une aura mystérieuse ?
Mystérieux, je ne suis pas sûre que le terme convienne à ce récit dur et tranchant mais aussi profondément puissant et fascinant. Car dès les premiers mots, la première page, la douleur m'étreint, mon coeur se sert et j'ai mal.
La rencontre, hypnotique et paralysante, celle qui empêche, même de dire non ; alors le silence. Après la violence, puis l'emprise. Première tranche de lune, de vie, de mort ; nouvelle lune.
La reconstruction, à la luminosité imparfaite, jalonnée de tristesse et de culpabilité, zébrée par les cicatrices que l'autrice nomme “griffure”, succède à quelques années d'errance.
La (re)naissance, la vie de mère construite à mesure de l'enfant, son rapport à l'art comme source de compréhension d'elle-même, la femme en elle.

Difficile de mettre des mots sur cette lecture. L'envie de lire à voix haute à plusieurs reprises avec le sentiment de lui donner ainsi plus de place, une nouvelle voix. Une lecture en apnée dans les profondeurs du texte. L'incertitude d'avoir compris toutes les dimensions, des fêlures à la joie.

Cet ouvrage est sorti le 2 février aux éditions La Baconnière.
Merci à babelio et aux éditions La Baconnière pour l'envoi dans le cadre de la Masse Critique Babelio