Critique de ThierryLD

L'autrice, qui sera amenée un peu par hasard à apprendre le russe pendant ses études, se passionne petit à petit pour ce pays où elle finira par aller vivre plusieurs années et y trouver l'amour.

Au travers d'un fait divers dramatique qui a eu un grand retentissement en Russie en 2018, et qui s'entremêle avec la passion amoureuse et tumultueuse qu'elle y a elle-même vécue, elle nous décrit toutes les ambiguïtés de ce pays, la fascination qu'il exerce sur elle, mais aussi ses côtés tellement sombres et tellement archaïques, tout particulièrement dans la sphère familiale.

L'éditeur écrit : « Laura Poggioli donne à voir et à sentir l'âme russe au temps de Poutine ». Je serais plutôt tenté de penser qu'elle nous montre combien ce pays a du mal à évoluer, combien Poutine cherche, en fait, à perpétuer la Russie de toujours, ce grand « peuple créateur », pour reprendre l'expression de Mitterrand, pourtant miné par une domination masculine qui entretient une violence quotidienne totalement assumée, voire encouragée par le pouvoir en place, comme elle le fut au temps de l'URSS, comme elle le fut au temps des tsars, comme elle le fut, semble-t-il depuis toujours.

Ce roman, nourri de ressentis contradictoires qui peuvent parfois mettre mal à l'aise, empreinte son titre à Tchekhov. Mais j'ai aussi pensé à Zweig en le lisant, tant on y ressent « La confusion des sentiments ».