AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Laura Poggioli nous offre ici un roman assez incroyable dans lequel se juxtaposent trois visions pointant du doigt la domination masculine et la violence qui règne dans un silence quasi absolu dans certains foyers russes. Ici, l'auteure décortique le quotidien noir et sans aucun échappatoire possible des trois soeurs Khatchatourian. Elles sont soumises à la volonté de leur père, elles sont ses esclaves et ses souffre-douleur. L'auteure croise habilement leur histoire avec leur inculpation et leur jugement, en montrant bien que la Russie entière se déchire à ce sujet. Et pour donner plus de profondeur à son histoire, elle ajoute sa propre histoire personnelle, sa relation avec son premier grand amour qui est violent et qui l'humilie…

L'intérêt de ce livre est de mettre en lumière la condition de la femme en Russie. Les exemples donnés dans le livre laissent à penser que la violence domestique est, en Russie, un mode de fonctionnement courant. Elle est même illustrée par un proverbe : « S'il te bat, c'est qu'il t'aime », qui montre une fois encore le machisme qui peut être présent dans l'intimité. L'emprise patriarcale très – et trop ! – importante dans de nombreux foyers, semble être banalisée. Bien qu'une évolution sur le sujet semble être en marche, l'auteure nous livre ici un cri de détresse sur des événements courants et qui montrent une fois encore que l'obscurantisme est à nos portes !

En revanche, là où je suis un peu sceptique, c'est concernant sa tentative d'explication concernant le retard de la Russie au sujet des violences faites aux femmes. Je trouve que se servir des régimes totalitaires et plus particulièrement du stalinisme est vraiment trop simpliste comme conclusion et ça mériterait une étude plus approfondie…

Malgré tout, l'histoire de ces trois soeurs me restera en mémoire. Solidement documenté, ce livre est brutal, percutant et captivant, autant par ses mots que par les faits qu'il met en lumière et qu'il dénonce. Sa lecture peut également être une bonne manière de montrer à certaines femmes russes qu'elles ne sont pas seules dans leur lutte contre cette violence institutionnalisée.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}