AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Après des années de violence, de brimades, d'insultes et de viols à répétition, après des appels au secours maintes et maintes fois ignorés, trois soeurs décident de se faire justice elles-mêmes et de mettre fin à leur calvaire en assassinant leur bourreau qui n'est autre que leur père…
Le fait divers se produit en novembre 2019 en Russie, à Moscou plus précisément, et va défrayer la chronique en divisant le pays tant il remet en cause un héritage socio-culturel basé sur le règne du patriarcat et de la domination masculine. Dans un pays où l'on considère que “S'il te bat, c'est qu'il t'aime” (Proverbe russe), faire acte de résistance et rendre les coups peut être jugé inacceptable et faire de vous, non pas la victime mais le bourreau…

Avec l'histoire de ces “Trois soeurs”, Laura Poggioli nous offre un récit-enquête que j'ai trouvé passionnant. Cette russophile française de 37 ans nous immerge totalement dans ce pays à l'histoire complexe, profondément marqué par son passé communiste, sa culture patriarcale et des décennies de totalitarisme. Grâce à elle, nous pénétrons dans l'intimité des soeurs Khatchatourian, dans leur enfer. L'autrice démêle avec beaucoup de finesse et de sensibilité tout ce qui a conduit à ce dénouement funeste. le procès ayant toujours cours aujourd'hui, elle nous ouvre les portes de la justice russe et nous fait voir dans son ensemble la complexité de l'affaire.

Parallèlement au fait divers, elle nous dévoile son expérience personnelle après plusieurs années passées en Russie dans le cadre de ses études. Elle nous raconte son histoire d'amour avec un homme qui la maltraite et la rabaisse après l'avoir d'abord portée aux nues et interroge sur la place de la femme dans un pays où “les victimes d'abus sexuels risquaient désormais jusqu'à cinq ans de prison pour avoir dénoncé publiquement des crimes ou du harcèlement sexuels” (p.267).

Pour un premier texte, Laura Poggioli signe un récit extrêmement fort et nécessaire pour dénoncer la violence faite aux femmes. C'est tour à tour bouleversant, glaçant et révoltant, mais habilement mené et particulièrement addictif! Une très belle découverte en ce qui me concerne!
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}