Critique de mireine

Trois soeurs de Laura Poggioli (L'iconoclaste 251 Pages )

Une amie m'a prêté ce livre.

Je ne connaissais pas son sujet.

Je suis tombée dans l'enfer des femmes battues. En France en 2022 ,104 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints et ex conjoints

Janvier, février 2023 :16 sont décédées. En Russie la police se déplace juste quand il y a un mort.

Elle ne se mêle pas de la vie de famille.

Une jeune française part pour ses études en Russie et tombe folle amoureuse d'un jeune russe, Mitia. Leur couple va vit se fissurer;

Il va vite l'insulter et la tabasser. Elle va lui trouver des excuses et subira.

En parallèle l'auteur nous narre l'horrible vie de trois soeurs, battues, violées par leur père.

La mère après des années de violence est partie pour ne pas mourir. Un esclavage qui durera des années jusqu'à un dénouement dans le sang.

Celles qui ont subi les coups et menaces peuvent comprendre ces femmes.

En France heureusement les lois ont mieux protégé les femmes contre ces monstres, ces malades mentaux qui prennent du plaisir à frapper sous l'emprise de la colère, la jalousie ou l'alcool.

En Russie leur mentalité patriarcale n'en est pas encore arrivée à protéger les épouses, les enfants.

" S'il te bat c'est qu'il t'aime " disent ils en russe. L'alcool là-bas est un fléau.

Mais le calvaire de trois soeurs va diviser les mentalités sous Poutine. Malheureusement Il y a encore beaucoup de chemins à parcourir pour arriver aux progrès de la France.

Ce témoignage m'a bouleversé et j'ai ressenti de la haine.

Je crois que si j'avais pu, j'aurais peut être aidé à tuer ce monstre vu que la justice ne faisait rien.

Un livre que je ne suis pas prête à oublier.

Mireine