Critique de Eroblin

C'est un premier roman au thème particulièrement fort : en Russie, un mari peut frapper sa femme, lui faire souffrir mille morts sans que la société ne s'en émeuve. D'ailleurs il existe une loi qui l'affirme et confirme les violences domestiques. Ce qui se passe au sein d'une famille relève de l'intime et ne concerne pas la société.

L'autrice s'intéresse au cas de trois soeurs qui ont assassiné leur père après avoir subi pendant des années ses hurlements, ses coups et ses relations incestueuses. Leur affaire a partagé l'opinion russe, certains considérant qu'elles n'auraient jamais dû tuer ce père, présenté comme aimant par un cousin, que s'il était aussi violent qu'elles le disaient, elles auraient dû partir. Visiblement l'emprise psychologique est une notion ignorée en Russie. D'autres ont pris leur défense, leur avocat notamment qui s'est battu pour qu'on leur accorde une liberté provisoire, qu'on leur donne un procès équitable et que la justice ouvre enfin un dossier sur les violences commises par le père. Cette affaire permet ainsi à l'autrice d'interroger les relations hommes/femme en Russie et sa propre histoire. C'est un roman que je recommande.

Challenge Multi-défis 2023