Critique de yowie

Mon deuxième Frederik Pohl. D'abord le titre: c'est quoi des gogos! Bon je le savais mais c'est loin d'être utilisé comme terme aujourd'hui. Cela signifie des acheteurs naïfs qui peuvent se faire vendre n'importe quoi.

Comme mon premier roman de Pohl - l'Ère des Gladiateurs - décrivait une société gérée par de grosses entreprises alors mon deuxième roman décrit une société gérée par des publicistes!

Pas un gros changement... Très similaire au premier roman. Encore une fois d'un côté les très riches - lire les publicistes - et de l'autre les très pauvres - lire les consommateurs.

Suprême idée des publicistes: puisque la Terre est devenue archi polluée, que ses richesses s'estompent alors il suffit de vendre l'idée d'aller s'installer sur Vénus. Ben quin: c'est pas habitable par l'humanité mais les publicistes sont capable de vendre l'idée. Tout un défi!

D'ici la colonisation on devrait trouver comment rendre Vénus habitable: ça c'est l'aspect science-fiction du roman.

Mais voilà il y a les écolos, les méchants écolos: des terroristes voyons! Ils n'aiment pas cette société. N'oubliez pas que ce roman a été écrit en 1953. Donc les écologistes - les verts - c'était un courant de pensées relativement nouveau et inquiétant.

Bref tout au long du roman c'est une guéguerre entre les publicistes pour qui obtiendra le contrat publicitaire pour Vénus.

Petites idées intéressantes du roman:

#1 le meurtre est interdit dans cette société. Si vous voulez tuer quelqu'un ben il y a un formulaire à remplir au préalable. Pour décourager les meurtriers la peine de mort - non non! - la peine de torture sur plusieurs années par électrochocs sert à les décourager. le truc d'une des firmes publicitaires: engager un meurtrier n'ayant pas peur de tuer et de se suicider par la suite. Des kamikazes terroristes quoi!

#2 Comme il manque de place pour les pôvres pour dormir le soir ben pourquoi ne pas utiliser les escaliers dans les gratte-ciels. On loue chaque marche pour la nuit c'est tout!