Citations sur Les gogos, tome 1 : Planète à gogos (6)

L’Association Mondiale Ecologiste estime que l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles a provoqué un appauvrissement et une misère inutiles. Elle est convaincue que si l’on continue de pratiquer cette méthode, cela signifiera la fin de l’espèce humaine sur Terre.
Elle croit que cette tendance peut être renversée si l’on peut amener les peuples à exiger un plan de repopulation, de reboisement, de régénération du sol, de désurbanisation et à obtenir qu’on cesse la production de tous ces appareils et de tous ces aliments synthétiques pour lesquels il n’existe pas de demande naturelle.

(Rappelons que le roman qui constitue la première partie de ce livre, "Planète à gogos", est paru aux Etats-Unis en … 1953 !)
Nous sommes chargés de faire respecter la justice, monsieur Courtenay. Et il y a une vieille maxime qui dit "Mieux vaut faire souffrir injustement mille innocents que de laisser échapper un seul coupable."
Voilà que vous me demandez d'expliquer ce qui se passe dans la cervelle d'un écolo, fit-il d'un ton de doux reproche. J'en ai déjà eu qui ont passé six heures d'affilée dans la salle d'instruction sans que je puisse rien en tirer. Si j'arrêtais l'écolo qui a fait le coup à Topeka, il parlerait, oh ! ça oui, mais ça qu'il me raconterait ne rimerait à rien. Il me dirait que les forages hydrauliques détruisent les terres cultivables. Je lui répondrais oui, et après ? Il me dirait alors que le terreau est impossible à remplacer. Je lui répondrais : mais si, on peut, et de toute façon la culture en hydroponique est bien préférable. Il me riposterait alors que cette forme de culture ne fournit pas d'abri aux animaux, ou quelque chose dans ce genre-là. Et pour conclure, il m'expliquerait que le monde va à vau-l'eau, qu'il faut que les gens le comprennent ; et je lui répliquerais que l'on s'en est toujours tiré jusqu'à maintenant et que ça continuera.
Je me frottais le visage au savon épilatoire et me rinçai à l'eau douce. C'était du gaspillage, bien sûr, mais après tout je paie des impôts, et puis l'eau salée me laisse toujours une sensation de démangeaison. Je n'avais pas tout à fait fini de me rincer la figure que le filet d'eau s'arrêtait de couler ; je jurai sous cape et dus terminer à l'eau salée. Cela arrivait souvent depuis quelque temps ; certains accusaient les saboteurs, les "consers". On avait beau organiser des commandos loyalistes dans le Service municipal des eaux de New York, cela n'avait guère donné de résultats jusqu'à maintenant.
Je maudis les esprits tortueux et pervertis qui avaient amené là un brave consommateur comme Gus. C'était presque du meurtre. Il aurait pu jouer son rôle dans le monde, acheter, consommer, travailler et procurer des bénéfices à ses semblables, accroissant ses besoins et accroissant par là-même les bénéfices du circuit de consommation où il se trouvait, il aurait pu élever des enfants qui auraient fait de futurs consommateurs. C'était navrant de voir ce qu'il était devenu : un fanatique inutile.