Critique de isabelleisapure

Leny tient une carabine, sa mère lui dit de fuir, elle prend l'arme, le coup part, elle est arrêtée.
Et voilà, dès les premières pages nous sommes dans l'ambiance, sauf qu'il ne faut pas s'y fier, il ne s'agit pas ici d'un polar mais d'un roman qui aborde de nombreux thèmes ô combien d'actualité tel que la violence faite aux femmes ou le regard que porte la société sur celles qui osent enfreindre les sacro saintes règles du bien vivre.

Tout commence par une petite annonce : « Hameau à vendre avec 4 maisons, 2 granges, 2,5 hectares de prés. Pas de voisins proches. »

Claude sent là un signe du destin et n'a de cesse de trouver les moyens humains et financiers pour voir son rêve se réaliser.
Au début, elles sont trois, Claude, Elie et Harriet, puis peu à peu le cercle s'agrandit avec l'arrivée de « pensionnaires » plus jeunes.

Sophie Pointurier construit son roman sur une double temporalité.
En chapitres alternés, nous découvrons la vie au hameau et l'interrogatoire de Claude après son arrestation.
Nous découvrons des femmes courageuses, toujours prêtes à s'entraider.
Chacune d'elle a une histoire douloureuse que nous lisons peu à peu.
Elles sont déterminées à vivre selon leurs idées. Mais une communauté de femmes est-elle possible dans un monde encore trop macho ?

J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie les Editions Harper Collins et Babelio qui m'ont permis cette lecture dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.