Critique de lecturesdethibaut

Les oeuvres de Peter et Petra Wolf, célèbre couple de la scène artistique allemande depuis les années 1990, se monnaient à prix d'or sur le marché international de l'art contemporain. Trente ans après la chute du Mur de Berlin, une petite maison d'édition française décide donc de publier une biographie sur ce duo iconique : lui, l'artiste maudit échappé de l'Est, préférant rester invisible aux yeux du monde à cause de ses phobies sociales ; et elle, l'ancienne professeure d'arts plastiques venue de l'Ouest qui assure la communication et les représentations pour deux.

Face à tant d'absence et de mystère, le monde de l'art se rend compte que Peter a disparu … mais depuis quand, en réalité ? Très vite, le roman revêt son costume de polar et l'enquête policière pointe vers Petra, que tout accuse.

Pour parler du fond, j'ai beaucoup aimé lire sur ce qui apparaît pour moi comme le grand sujet de ce livre : l'invisibilisation des femmes et l'effacement des créatrices dans le monde artistique, au profit de leurs pairs masculins. Je ne m'étais jamais rendu compte qu'il m'était bien plus facile de citer 5 artistes peintres masculins célèbres, plutôt que 5 artistes peintres féminines. Faites l'exercice de votre côté, et vous verrez !

De plus, l'histoire du roman donne tristement de la résonance à celle vécue par l'auteure, Sophie Pointurier, qui a premièrement du publier ce livre sous le pseudonyme masculin de Gary Kouderc après avoir reçu, sous sa véritable identité, des retours désobligeants et démotivants de la part de certains éditeurs (le livre était alors intitulé "La RDA, Peter et moi").

C'est, in fine, un premier roman que j'ai apprécié de par le sujet souvent peu mis en avant en littérature, la clarté de l'écriture de l'auteure et la fluidité de son intrigue.